Amazon a présenté cette semaine son tout premier robot mobile entièrement autonome pour les entrepôts. Le robot, appelé Proteus, sera bientôt déployé dans les centres de traitement des commandes et les centres de tri, 10 ans après la création du département de robotique d’Amazon avec le rachat de la société de robotique Kiva Systems.
Le géant du commerce électronique a longtemps déclaré que son objectif ultime était de construire des robots d’entrepôt qui travaillent « aux côtés » des humains plutôt que de les remplacer. Contrairement aux autres robots d’entrepôt, Proteus peut effectivement travailler en toute sécurité « aux côtés » des humains.
« Historiquement, il a été difficile d’intégrer en toute sécurité la robotique dans le même espace physique que les personnes », explique Amazon dans un billet de blog. « Nous pensons que Proteus va changer cela tout en restant intelligent, sûr et collaboratif. »
Manipuler les chariots et porter les charges lourdes
Grâce à des technologies avancées de sécurité, de perception et de navigation, Proteus peut se déplacer de manière autonome autour des personnes tout en faisant son travail, de sorte qu’il n’a pas besoin d’être limité à des zones restreintes.
Le robot sera d’abord déployé pour manipuler les GoCarts, les chariots à roues non automatisés utilisés pour transporter les colis dans les installations. Il se glisse sous un GoCart, le soulève et l’emmène là où il doit aller. Selon Amazon, l’automatisation de la manutention des GoCarts devrait permettre de réduire la nécessité pour les personnes de déplacer manuellement des objets lourds.
Amazon a également annoncé le prototypage d’un bras robotisé appelé Cardinal, qui peut manipuler des colis pesant jusqu’à 15 kg. Il utilise l’IA et la vision par ordinateur pour sélectionner un colis parmi une pile de colis, le soulever, lire l’étiquette et le placer avec précision dans un GoCart. L’utilisation de Cardinal accélère le temps de traitement des colis en convertissant le travail manuel par lots en travail continu et automatisé.
Amazon prévoit de déployer cette technologie dans les centres de traitement des commandes l’année prochaine.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));