La purge chez Amazon se poursuit. La charrette de licenciements annoncée aujourd’hui s’accompagne de la fermeture du réseau d’épiceries Amazon Go et Amazon Fresh, et plus étonnant, de l’arrêt de la technologie Amazon One qui permet de payer simplement en présentant la paume de sa main. Celle-ci était pourtant prometteuse.
Amazon en a terminé avec la technologie One. Lancée en 2020 en pleine pandémie, elle permet de régler ses achats sans contact, simplement en présentant la paume de la main au-dessus d’un scanner. Ce système biométrique a été inauguré dans des épiceries Amazon Go, avant de se déployer plus largement auprès de revendeurs tiers et de lieux à fort trafic comme des aéroports et des stades.
Amazon One sacrifié dans la vague de licenciements
En 2023, Amazon One connaissait une expansion majeure, au sein des quelque 500 magasins Whole Foods américains (propriétés d’Amazon). L’année suivante, le géant du commerce en ligne lançait une app mobile permettant aux utilisateurs d’enregistrer leur compte et la paume de leur main directement depuis leur smartphone. De prime abord, la technologie — qui se décline aussi dans une version facilitant l’accès aux bâtiments — était sur de bons rails… mais Amazon a brusquement décidé de lui porter le coup fatal.
Dans la foulée de l’annonce de 16 000 licenciements, le groupe a en effet décidé de fermer ses 72 magasins Amazon Go et Amazon Fresh, pour ne plus conserver que le réseau Whole Foods. Dans la foulée, il a aussi mis un terme à Amazon One, à en croire une page d’assistance. Les données des utilisateurs Amazon One, y compris celles de la paume de leurs mains, seront automatiquement supprimées. Ces derniers peuvent aussi se désinscrire manuellement et sans attendre, s’ils le souhaitent.
Amazon One restera cependant actif pour l’enregistrement des patients dans les cliniques et hôpitaux, du moins pour le moment. Pour le reste, le retrait des bornes débutera le 3 juin. Amazon ne donne aucune raison pour expliquer la fin de cette technologie.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
GeekWire