Amazon Fire HD 8 (2022) : pour les fans d’Amazon

Amazon Fire HD 8 (2022) : pour les fans d


Depuis des années, la Fire HD 8 est l’une des tablettes les plus vendues par Amazon et je ne suis pas surpris. Elle possède un écran de 8 pouces très pratique et juste assez de stockage (32 Go) et de RAM (3 Go) pour la plupart des applications et les jeux. Le dernier modèle est relativement abordable, à 115 euros.

Si vous êtes à la recherche d’une tablette capable de lire les vidéos YouTube préférées de votre enfant, de contrôler les appareils compatibles Alexa de votre maison ou même de servir de livre de cuisine numérique, alors la Fire HD 8 d’Amazon est parfaite, en plus d’être bien moins chère que n’importe quel iPad.

Mais si vous n’êtes membre Amazon Prime, la Fire HD 8 Plus – comme toutes les autres tablettes Fire — n’est pas forcément le meilleur achat.

Amazon Fire HD 8

Amazon Fire HD 8 – Meilleurs prix :


  • Amazon

    84,99

Caractéristiques

  • Processeur : MediaTek MT8168
  • Écran : LCD IPS 8 pouces 1280 x 800
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go ou 64 Go (jusqu’à 1 To via MicroSD)
  • Caméras arrière : 2 MP
  • Caméra avant : 2 MP
  • Batterie : jusqu’à 12 heures
  • Connectivité : USB-C
  • Système d’exploitation : Fire OS (Android 11)
  • Couleurs : gris

Design et construction

Même si la Fire HD 8 n’a pas été conçue pour résister à l’énergie débordante des enfants, elle peut certainement encaisser un ou deux coups. Au lieu du mélange habituel de verre et d’aluminium que l’on trouve sur les tablettes plus chères, la Fire HD 8 est composée de plastique texturé et d’un écran de 8 pouces qui se raye plus facilement qu’il ne se casse.

Amazon Fire HD 8 Plus Back Cover

Image : June Wan/ZDNET.

Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre que je suis fan de la conception en plastique de la tablette Amazon. Le consumérisme d’aujourd’hui m’a tellement habitué à dorloter mes produits technologiques que le fait de pouvoir utiliser la tablette Fire sans avoir à me soucier de l’endommager me semble reposant. Le modèle que j’ai testé est arrivé avec une housse qui fournit une couche supplémentaire de protection, mais la tablette n’en a pas forcément besoin.

La tablette a également une abondance de ports pour la rendre la plus polyvalente possible, notamment une prise casque de 3,5 mm, un port USB-C et un emplacement pour carte microSD qui peut étendre le stockage de base de 32 Go (ou 64 Go) jusqu’à 1 To. Si vous prévoyez d’utiliser la tablette pour regarder des émissions en streaming, naviguer sur internet et jouer, alors les 32 Go devraient être suffisants. Si vous voulez faire plus, il faudra sans doute ajouter du stockage.

Amazon Fire HD 8 Plus avec le photographe se reflétant dans l’écran

Image : June Wan/ZDNET.

L’écran de la Fire HD 8 est selon moi « adéquat ». Il n’est pas ultralumineux, mais le pic monte à 400 nits, ce qui suffit pour une utilisation en intérieur. A ma grande surprise, les angles de vision de l’écran 1280 x 800 sont impeccables.

Mon plus gros problème avec l’écran est le revêtement oléophobe de mauvaise qualité. Je teste la tablette depuis environ deux semaines maintenant, et l’écran est recouvert de taches et de traces de doigts. Ce problème peut facilement être réglé avec un écran de protection, mais c’est tout de même inquiétant pour une tablette qui devrait durer des années.

Comment gère-t-elle les tâches quotidiennes ?

Pour 115 euros, les performances de la Fire HD 8 sont plutôt à la hauteur. Le modèle de cette année bénéficie d’un gigaoctet supplémentaire de RAM et, d’après ce que j’ai pu voir, la tablette est plus que capable de gérer les applications comme Disney+, Amazon Shopping, Facebook et YouTube. Bien sûr, il peut y avoir un léger délai quand vous tapez quelque chose, mais si vous appréciez le grand écran d’une tablette plus que la rapidité avec laquelle elle exécute ses tâches, alors vous serez satisfait de la Fire HD 8.

J’espère également que vous ne tenez pas trop à la qualité photo, car la Fire HD 8 Plus possède deux appareils photo médiocres de 2 MP, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Même dans les environnements les plus cléments, les capteurs écrasent les sujets, provoquant un effet de voile blanc. Les photos de nuit sont encore pires.

Amazon Fire HD 8 Plus montrant des informations sur Black Panther 2

Image : June Wan/ZDNET.

Si l’on s’en tient aux outils qui fonctionnent bien sur la tablette, il faut parler du mode Show. Ce dernier transforme l’appareil de 8 pouces en un Echo Show, en affichant des articles, des informations météorologiques, l’heure et même des recettes de cuisine. C’est une façon intelligente de rendre votre tablette pratique même lorsque vous ne l’utilisez pas, un peu comme ce que Google prévoit de faire avec la prochaine Pixel Tablet.

Le dilemme des apps

La Fire HD 8 Plus, comme tous les autres appareils Amazon fonctionnant sous Fire OS, utilise une version modifiée d’Android. Ce qui signifie que l’expérience logicielle est parfois trop limitée, notamment concernant la boutique d’applications.

Si vous êtes un membre Prime qui s’épanouit dans l’écosystème d’Amazon, alors vous ne manquerez pas de choix dans la boutique virtuelle. Mais pour tout le reste, y compris YouTube, il faudra passer par des raccourcis menant vers le site web. Ce n’est pas la fin du monde, mais la version web de YouTube est tout de même plus limitée.

Amazon Fire HD 8 Plus in hand

Image : June Wan/ZDNET.

Il ne faut pas oublier la fonctionnalité qui lui permet d’être vendue à un tarif défiant toute concurrence : les publicités sur l’écran de verrouillage. Par défaut, la Fire HD 8 est livrée avec un écran de verrouillage avec publicités. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation pour mettre l’appareil en veille, il affiche un carrousel de publicités pour des jeux, des applications et des services. Ce n’est pas un énorme problème à mes yeux – et vous pouvez tout à fait payer pour vous en débarrasser – mais c’est tout de même pénible.

Autonomie

La durée de vie de la batterie de la Fire HD 8 est généreuse. Amazon estime que la tablette peut être utilisée jusqu’à 12 heures, et j’ai obtenu des résultats similaires lors de mes deux semaines de test. Et ce, alors même que le mode Show était activé, ce qui rend l’autonomie d’autant plus impressionnante.

Pour charger la tablette, Amazon fournit un câble USB-C et la brique de chargement, cette dernière étant souvent exclue des boîtes de nos jours.

Conclusion

Si vous cherchez une tablette à acheter pour naviguer sur le web de temps en temps, vous divertir sur un appareil mobile, ou même pour donner à votre enfant, et que votre premier réflexe a été de la chercher sur Amazon, alors vous êtes le client idéal pour la Fire HD 8.

Avec un prix fixé à 115 euros, le dernier modèle n’est pas le moins cher de la gamme Fire, mais c’est certainement une option convaincante grâce à son écran efficace, sa qualité de construction et son autonomie exceptionnelle.

Du côté des points négatifs, on trouve la qualité médiocre des appareils photo, le manque d’applications, ainsi que l’abondance de publicités si vous optez pour le modèle le moins cher. Si ces compromis ne vous dérangent pas (ou ne dérangent pas votre enfant), alors la dernière tablette d’Amazon est une valeur sûre.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.