Amazon injecte un milliard d’euros pour verdir sa flotte en Europe

Amazon injecte un milliard d'euros pour verdir sa flotte en Europe


Amazon investira plus d’un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années dans des fourgonnettes et des camions électriques ainsi que dans des centres de distribution de colis à faibles émissions à travers l’Europe, a fait savoir le géant du commerce en ligne. Souvent critiqué pour sa facture environnemental, le géant américain espère ainsi tendre vers un bilan carbone neutre, en faisant passer sa flotte de fourgons électriques de 3 000 véhicules à plus de 10 000 d’ici 2025.

Si le leader du commerce en ligne n’a pas précisé le pourcentage de véhicules électrique dans sa flotte européenne, il a précisé que 3 000 fourgonnettes à émission zéro avaient livré plus de 100 millions de colis en 2021.

Amazon espère en outre s’offrir plus de 1 500 poids lourds électriques – utilisés pour les livraisons du « kilomètre intermédiaire » vers les centres de colis – dans les années à venir. Reste que le marché des véhicules électriques est très tendu, ce qui empêche Amazon et ses concurrents de s’équiper aussi vite qu’ils le souhaiteraient. La plus grosse commande de fourgonnettes électriques d’Amazon porte sur 100 000 véhicules de Rivian jusqu’en 2025.

Automatisation des centres de tri

Il n’y a pas que dans la livraison au dernier kilomètre qu’Amazon investit. Au mois de juin dernier, le géant américain présentait son tout premier robot mobile entièrement autonome pour les entrepôts. Le robot, appelé Proteus, sera bientôt déployé dans les centres de traitement des commandes et les centres de tri, 10 ans après la création du département de robotique d’Amazon avec le rachat de la société de robotique Kiva Systems.

Le robot sera d’abord déployé pour manipuler les GoCarts, les chariots à roues non automatisés utilisés pour transporter les colis dans les installations. Il se glisse sous un GoCart, le soulève et l’emmène là où il doit aller. Selon Amazon, l’automatisation de la manutention des GoCarts devrait permettre de réduire la nécessité pour les personnes de déplacer manuellement des objets lourds.

Amazon a également annoncé le prototypage d’un bras robotisé appelé Cardinal, qui peut manipuler des colis pesant jusqu’à 15 kg. Il utilise l’IA et la vision par ordinateur pour sélectionner un colis parmi une pile de colis, le soulever, lire l’étiquette et le placer avec précision dans un GoCart. L’utilisation de Cardinal accélère le temps de traitement des colis en convertissant le travail manuel par lots en travail continu et automatisé. Amazon prévoit de déployer cette technologie dans les centres de traitement des commandes l’année prochaine.





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