Avec Alexa.com, Amazon lance finalement Alexa+ sur le Web. Avec ce nouveau service accessible depuis un navigateur, le géant américain cherche à concurrencer les cadors de l’IA, comme ChatGPT et Gemini.
Amazon est bien décidé à se faire une place sur le terrain de l’IA. Dans le cadre du CES 2026, le géant américain a annoncé l’arrivée d’Alexa+, la version du chatbot dopée à l’IA générative, sur le Web. Par le biais d’Alexa.com, il est désormais possible de converser avec l’intelligence artificielle, comme vous le feriez avec ChatGPT, Grok ou Google Gemini. En d’autres termes, l’IA d’Amazon s’affranchit des enceintes Echo pour prendre d’assaut Internet.
À lire aussi : Amazon Alexa dévoile la liste des questions les plus posées par les Français en 2025
Alexa.com, le « ChatGPT » d’Amazon
En miroir des autres IA, Alexa+ est capable de répondre à toutes vos questions, de vous aider à organiser votre journée ou un voyage, de créer du contenu ou encore de faire des réservations en ligne ou de contrôler votre maison connectée. Vous pouvez aussi importer des fichiers et des documents dans la conversation avec le chatbot.
Sur le papier, Alexa+ est capable de faire tout ce qu’on attend d’une IA générative. Le service se distingue évidemment par son interaction avec vos objets connectés. Comme c’est le cas sur vos enceintes Echo, Alexa+ sur le Web est en mesure de contrôler vos ampoules, votre thermostat ou encore vos volets connectés.
Dans son communiqué, Amazon indique qu’Alexa+ sur le Web s’appuie sur un « nouveau modèle d’interaction ». Pour enrichir l’outil, fraichement débarqué sur le Web, le géant américain s’est associé à Angi, Expedia, Square et Yelp. Ces services seront accessibles par le biais de la conversation avec le chatbot, comme c’est déjà le cas avec Uber, Ticketmaster ou OpenTable.
À lire aussi : Amazon impose l’envoi des requêtes vocales pour utiliser pleinement Alexa+
Un service d’IA payant… et pas encore disponible en France
Attention, Alexa+ sur le Web est uniquement réservée aux abonnés du programme d’accès anticipé d’Amazon (Alexa+ Early Access) qui résident aux États-Unis. Par ailleurs, l’interface ne fonctionne actuellement qu’en langue anglaise. Pour le moment, il n’est pas encore question d’une sortie en Europe, ni dans le reste du monde.
Ultérieurement, Alexa+ sera mis à disposition de tous les abonnés Prime. Les personnes qui n’ont pas d’abonnement Amazon devront passer à la caisse pour pouvoir converser avec Alexa+ sur leur navigateur. Amazon prévoit de facturer le service 19,99 dollars par mois.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.