Amazon ne connaît pas si bien les goûts de ses clients

Amazon ne connaît pas si bien les goûts de ses clients


Avant le Prime Day de cette année, j’avais une idée en tête : toutes les grandes marques du web me suivent partout. Elles savent tout de moi, ce que j’aime manger et même ce que j’aime faire.

Et comme je suis un être humain, j’ai un penchant pour la persuasion. J’avais donc tendance à imaginer qu’Amazon révèlerait pendant cet événement toutes mes faiblesses, dans une charge désespérée pour me pousser à dépenser sans limites.

Le premier jour des Prime Days, je m’attendais donc à être soumis à la tentation dès la page d’accueil d’Amazon. D’autant qu’il s’agit d’un événement important pour le géant du e-commerce, puisqu’il a beaucoup de choses à écouler.

Amazon ne me connaît pas du tout

En arrivant sur la page d’accueil, j’étais persuadé qu’Amazon me montrerait un tas de produits désirables soudainement soldés à – 20 %, ou peut-être – 30 %. S’ils étaient à – 50 %, ils seraient dans mon panier en quelques secondes.

Pourtant, ce ne fut pas le cas. La page d’accueil m’a proposé un Roomba iRobot, une brosse à dents électrique Oral-B, des téléphones Samsung et des shorts Levi’s. Or, je n’ai pas besoin d’un Roomba et je suis allée chez le dentiste la semaine dernière. Quant aux téléphones Samsung ? Eh bien, raté Amazon, car je suis un adepte de l’iPhone.

En ce qui concerne les recommandations personnelles spécifiques, Amazon m’a taquiné avec des clubs de golf. D’accord, je joue au golf, mais j’ai déjà acheté récemment des clubs. Sur Amazon. Pourquoi aurais-je besoin de plus ?

Ensuite, Amazon a suggéré une clé FireTV et un protecteur de surtension, deux éléments technologiques dont je n’ai jamais eu envie.

La recommandation suivante fut un « spray anti-frisottis multi-récompensé qui maintient les cheveux sans frisottis pendant plusieurs jours, quel que soit le temps, grâce à la technologie anti-humidité ». Amazon, nous sommes ensemble depuis des années, et personne ne t’a jamais dit que je n’avais pas de cheveux ? Quelle sorte de technologie d’espionnage utilisez-vous ?

Oh non, Amazon. Tu ne me connais pas du tout.

Des recommandations pas si personnalisées

Amazon n’avait pas fini. Le carrousel personnalisé s’est ensuite enrichi de produits de rasage. Féminin et masculin. Est-ce qu’Amazon a vraiment tant de doutes sur qui ou ce que je suis ? Ou est-ce que son intelligence artificielle pourrait jeter des spaghettis de vente contre le mur en espérant que certains restent collés pour une raison inexplicable ?

S’en sont ensuite suivies des recommandations pour divers produits pour voiture – tout ça parce que j’ai acheté une fois une jauge de pression des pneus sur Amazon. C’est sans doute la technologie de recommandation la moins imaginative et la plus inconsciente que j’aie jamais vue.

Au final, elle en sait très peu. Je crains qu’elle ne sache pratiquement rien. Comme preuve, je citerai les quatre dernières recommandations : un baume nettoyant pro-collagène d’Elemis, une raquette de tennis Wilson, un somnifère et des pièces détachées et accessoires de camping-car Camco.

C’était comme regarder une séance de tirs au but exécutée par des girafes. Pire que le moteur de recommandation de Netflix. Je n’utilise pas de baume nettoyant, je ne joue pas au tennis, je dors assez bien, merci, et je ne possède pas de camping-car.

Mon expérience du Prime Day a donc été plutôt réjouissante. Peut-être que les entreprises technologiques n’en savent pas autant sur nous que nous le craignons. Peut-être que leurs machines sont linéaires, totalement inconscientes des nuances de base de l’être humain. Peut-être y a-t-il de l’espoir, après tout.

Et non, je n’ai rien acheté lors du Prime Day. Enfin, à part quelques livres. Mais Amazon ne me les a pas recommandés.

Source : ZDNet.com





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