Les appareils Fire TV et Amazon Echo fonctionnent actuellement sur une version modifiée d’Android. Cela ne devrait toutefois pas être le cas des prochaines versions, Amazon ayant a priori prévu d’y intégrer un système d’exploitation maison.
Amazon aurait-elle prévu d’abandonner Android au profit de son propre système d’exploitation pour ses prochains appareils Fire TV et Amazon Echo ? C’est en tout cas ce que rapporte la newsletter Lowpass qui dit s’appuyer sur plusieurs sources proches du dossier, ainsi que sur des offres d’emploi allant en ce sens qu’Amazon aurait mis en ligne.
Au revoir Android, bonjour Vega
Actuellement, les appareils Fire TV fonctionnent tous sous Fire OS, un système d’exploitation basé sur AOSP (Android Open Source Project) dans sa version 9. Amazon aurait donc prévu d’abandonner ce système vieillissant au profit d’un nouvel OS qui serait identifié en interne sous le nom de Vega. Son développement, toujours en cours, serait à un stade suffisamment avancé pour qu’Amazon le teste sur certains de ses appareils Fire TV.
À lire aussi : 10 astuces et fonctions cachées pour maîtirser l’Amazon Fire TV
Le géant américain aurait d’ailleurs déjà averti ses partenaires des changements à venir, afin qu’ils puissent adapter leurs applications pour qu’elles fonctionnent sur ce nouvel OS. D’après les sources de Lowpass, les premiers appareils Fire TV tournant sous Vega pourraient être expédiés dans le courant de l’année prochaine.
Un projet de longue date déjà finalisé
Le développement de ce nouvel OS serait dans les tuyaux depuis plusieurs années déjà. Amazon aurait en effet évoqué pour la première fois la possibilité de créer son propre OS en 2017 auprès de certains fabricants de puces.
L’an passé, un employé d’Amazon avait déjà évoqué sur un forum le fait qu’Amazon était en train de préparer un OS concurrent à iOS et Android. L’employé, très bien renseigné sur le sujet et sans doute très proche de l’équipe de développement, évoquait déjà le nom de VegaOS. Il indiquait par ailleurs dans son message qu’Amazon avait déjà finalisé le développement de cet OS et que l’entreprise se concentrait désormais sur le SDK et sur la manière de convaincre les développeurs de porter leurs applications dessus.
À lire aussi : Comment installer une application à partir d’un fichier APK sur Amazon Fire TV ?
Pour développer son nouveau système d’exploitation, Amazon se serait appuyée sur Linux et aurait adopté des applications basées sur le Web. Les développeurs qui souhaiteraient porter leur application sur VegaOS auraient pour ordre d’utiliser React Native, un framework open source permettant de créer des applications pour toutes les plates-formes.
Source :
Lowpass