Amazon poursuit les administrateurs de comptes Facebook à l’origine de milliers de faux commentaires

Amazon poursuit les administrateurs de comptes Facebook à l’origine de milliers de faux commentaires


Le géant du e-commerce vient d’intenter une action en justice contre 10 000 administrateurs de groupes Facebook ayant monnayé des commentaires positifs en échange de produits gratuits.

Amazon vient de franchir une étape importante dans sa lutte contre les faux commentaires positifs publiés sur sa plate-forme. Depuis 2020, le géant du commerce en ligne a fait suspendre plus de 10 000 groupes Facebook ayant fait publier des centaines de milliers de faux commentaires positifs sur les versions américaine, britannique, française, allemande, espagnole, italienne et japonaise de son site marchand.

La firme américaine en a également profité pour poursuivre en justice les administrateurs de ces groupes Facebook, alors qu’elle a déjà poursuivi . Chaque jour, ceux-ci proposaient à leurs membres d’obtenir des produits gratuitement, en leur offrant notamment des bons d’achat ou des remboursements, en échange d’un commentaire positif.

Gangrénée par les faux commentaires, Amazon essaie déjà depuis plusieurs années de combattre ce fléau. La firme américaine, qui avait déjà intensifié à plusieurs reprises sa lutte en bloquant les produits Aukey et Mpow puis en bannissant les produits du constructeur chinois RavPower, épinglé pour avoir obtenu des avis positifs sur ses produits en échange de cartes cadeaux.

De nombreux groupes Facebook aussi en France

Parmi les groupes Facebook qu’Amazon a fait fermer, l’un d’eux, « Amazon Product Review », comptabilisait plus de 40 000 membres. La plate-forme, qui utilise pourtant des outils basés sur l’intelligence artificielle n’avait jusqu’à maintenant pas détecté cet acteur majeur dans la production de commentaires frauduleux.

Mais les groupes Facebook dédiés à cette pratique ne se trouvent pas qu’outre Atlantique. Il en existe en effet de très nombreux en France, comme nous avions pu le constater l’an passé. Au cours de notre enquête, nous avions en effet découvert un système parfaitement rôdé dans lequel les utilisateurs devaient suivre des instructions très précises, aussi bien dans le processus d’achat qu’au moment de la publication du commentaire positifs. Si toutes les règles étaient scrupuleusement respectées, un remboursement du produit acheté sur Amazon était alors envoyé au client sous la forme d’une carte cadeau ou d’un remboursement envoyé directement sur leur compte Paypal.

Mais Amazon risque d’avoir encore beaucoup de pain sur la planche. Car outre sa bataille contre les faux commentaires, la plate-forme va sans doute très bientôt devoir faire le ménage dans son marketplace. Certaines boutiques n’hésitent plus à contacter leurs clients mécontents en essayant de les soudoyer pour leur faire retirer les commentaires négatifs publiés à l’encontre de leur marchandise.

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.