Les réfrigérateurs connectés sont des produits de niche. Tous les ans, Samsung et LG présentent de nouvelles versions de leurs «Smart Fridges», les commercialisent à des tarifs exorbitants et les abandonnent jusqu’à l’arrivée de leurs successeurs. Il s’agit plus de produits d’image que de véritables révolutions pour nos cuisines, d’autant plus que leurs fonctions ont toujours été très limitées (écran connecté, suggestions de recettes, etc.)
Selon Business Insider, Amazon pourrait changer la donne. L’entreprise américaine développerait un réfrigérateur connecté inspiré par ses magasins sans caisse, Amazon Go. Les produits présents dans le réfrigérateur seraient reconnus par une IA qui, en fonction de vos habitudes, s’assurerait que vous ne soyez jamais en rupture de stock.
Cet Amazon Smart Fridge permettrait à Amazon de développer ses services de livraison de denrées alimentaires. En France, Amazon a signé un partenariat avec Monoprix pour couvrir un maximum de villes.
Alexa, est-ce qu’il me reste des poires ?
En interne, le réfrigérateur connecté serait surnommé «Project Pulse». Amazon souhaiterait aller plus loin que ses concurrents en apprenant à son réfrigérateur à noter la date d’expiration des produits que vous stockez pour vous envoyer des notifications avant qu’ils ne périment.
Quand le réfrigérateur remarquera que vous assez consommé neuf œufs de la boîte de 12 que vous avez achetée, il vous proposera de commander une nouvelle boîte. Alexa serait évidemment présent.
À découvrir aussi en vidéo :
Amazon pourrait bien ne pas fabriquer lui-même ce réfrigérateur au vu de la complexité technique de ces produits. Il souhaiterait s’allier à un grand nom de l’électroménager et se contenter de lui fournir sa technologie. Business Insider ne s’attend pas à ce que le réfrigérateur soit conçu pour le grand public, l’Amazon Smart Fridge se destinerait d’abord aux foyers avec de gros revenus.
Source : Business Insider