Amazon est prêteur : le propriétaire du studio MGM autorise en effet Netflix à diffuser plusieurs films du catalogue, dont des James Bond récents et des séries qui, jusqu’à présents, étaient exclusives à Prime Video. Une démarche pragmatique et limitée dans le temps, mais qui confirme une tendance dans le milieu du streaming.
Le succès des plateformes de streaming repose sur deux piliers : leurs fonds de catalogue, ces séries et ces films un peu anciens que l’on regarde d’un œil distrait pendant qu’on fait autre chose ; et les exclusivités qui sont là pour recruter de nouveaux abonnés. Il peut y avoir des exceptions (Apple TV ne propose que des créations originales, par exemple), mais globalement la formule n’a guère évolué depuis l’avènement de Netflix.
James Bond arrive sur Netflix
Mais depuis quelques temps, l’industrie expérimente la licence de contenus à des concurrents directs, sur un principe qui ressemble à celui de la « télé à papa ». À l’époque où la télévision linéaire dominait, les chaînes « louaient » régulièrement des émissions, des séries ou des films à leurs rivales, au gré des droits et des opportunités commerciales.
Il y a deux ans, bien avant que Netflix tente le rachat du groupe Warner Bros Discovery, le deuxième a « revendu » au premier plusieurs programmes de HBO dont Band of Brothers et Six Feet Under. Cette fois, c’est Amazon qui joue cette carte en « louant » à Netflix les films de la saga James Bond Meurs un autre jour, Mourir peut attendre, Quantum of Solace et Skyfall (ces trois derniers étant des épisodes de l’ère Daniel Craig), ainsi que Rocky, Creed et les séries Hunters et The Man in the High Castle, rapporte Deadline.
Ces programmes seront disponibles sur la plus grande plateforme de streaming à partir du 15 janvier, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse ou encore aux États-Unis. Les films de James Bond seront disponibles pendant trois mois seulement, contre un an pour les séries.
On peut trouver étonnant qu’Amazon et MGM aient décidé de vendre à la concurrence les licences de plusieurs de leurs films et séries emblématiques. Mais il s’agit avant tout d’une « décision stratégique pour élargir [leur] portée mondiale et renouer avec le public ». James Bond a-t-il réellement besoin d’une plus grande reconnaissance ? Pas vraiment, tellement l’espion au service de sa majesté est une icône culturelle !
Mais quand Amazon a acquis la MGM puis les droits de la saga James Bond, l’entreprise avait prévu de concéder des licences de son catalogue à des chaînes de télévision et à des services de streaming. Amazon vante aussi une « relation de travail solide » avec son concurrent Netflix. Après des années de guerre de l’exclusivité, les plateformes semblent désormais privilégier la rentabilité et la circulation des catalogues. Un retour à des logiques plus classiques, où l’ennemi d’hier redevient un client potentiel, au moins le temps de quelques mois.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Deadline