Amazon ne s’est pas contenté de truffer Prime Video de pubs. L’entreprise en a également profité pour retirer deux fonctions importantes pour les amateurs de belles images et de bon son qui ne veulent pas payer 3 $ de plus par mois pour éviter les réclames.
À l’image des autres services de streaming, Amazon veut pressurer au maximum le portefeuille des abonnés Prime Video. Depuis la fin du mois de janvier aux États-Unis — et probablement au printemps en France —, des spots de publicité sont diffusés avant et pendant les contenus diffusés sur la plateforme. Des tunnels d’un maximum de 2 minutes 30 par heure, a promis l’entreprise.
Amazon sabre dans les fonctions de Prime Video
Pour échapper aux réclames, l’abonné Prime est invité à mettre la main à la poche, soit 3 $ supplémentaires par mois. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Amazon a confirmé auprès de Forbes que tous ceux qui se contenteront de subir la publicité devront aussi s’arranger sans Dolby Vision ni Dolby Atmos !
L’immersion sonore sera donc limitée (le Dolby Atmos étant un système de son surround particulièrement efficace), tout comme l’affichage. Prime Video avec publicité conserve tout de même le HDR10+, moins lumineux et à la palette de couleurs plus limitée que le Dolby Vision.
Ces changements pas très agréables déplaisent à de nombreux abonnés Prime. Une class action a été déposée contre Amazon en Californie : les plaignants reprochent à l’entreprise d’enfreindre les réglementations protégeant les droits des consommateurs. Ils expliquent avoir déjà payé pour un abonnement annuel à Prime Video et qu’ils doivent donc profiter d’un accès sans interruption publicitaire. En plus de 5 millions de dollars en réparation, ces utilisateurs demandent à la cour une injonction afin d’« interdire les pratiques trompeuses d’Amazon ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Forbes