Amazon rachète Roomba : bien sûr, le PDG d’iRobot affirme qu’il ne vendra jamais vos données

Amazon rachète Roomba : bien sûr, le PDG d


Note de la rédaction, 8 août 2022 : En 2017, nous avons réalisé une interview exclusive de Colin Angle, PDG d’iRobot, sur les problèmes de confidentialité des Roomba. La semaine dernière, Amazon a annoncé l’acquisition d’iRobot, ce qui a relancé les questions de confidentialité des appareils Roomba. Nous avons contacté Colin Angle pour savoir si la politique de confidentialité d’iRobot resterait inchangée, mais la société n’a pas encore répondu. En attendant la réponse, voici notre interview de 2017.

La semaine avait été difficile pour iRobot, la société à l’origine des populaires aspirateurs robotisés Roomba.

Tout avait commencé par une interview dans Reuters, dans laquelle le directeur général de la société, Colin Angle, donnait clairement l’impression qu’iRobot vendait les données de cartographie domestique de ses clients.

Voici la réponse d’iRobot :

Tout d’abord, iRobot ne vendra jamais vos données. Notre mission est de vous aider à garder une maison plus propre et, à terme, d’aider la maison intelligente et les appareils qu’elle contient à mieux fonctionner.


Il ne fait aucun doute qu’un robot peut aider votre maison à être plus intelligente. Ce sont les données qu’il collecte pour faire son travail et la relation de confiance entre vous, votre robot et iRobot qui sont essentielles pour y parvenir. Les informations qui sont partagées doivent être contrôlées par le client et non comme un actif de données qu’une société peut exploiter. C’est ainsi que les données sont traitées par iRobot aujourd’hui. Les clients ont le contrôle sur leur partage. Je tiens à préciser que c’est ainsi que les données seront traitées à l’avenir.


Vous pouvez également souhaiter que votre robot fonctionne avec d’autres appareils connectés dans votre maison. Pour que cela fonctionne, nous aurons également besoin de votre autorisation et nous veillerons toujours à sécuriser les moyens de communication entre les appareils.


Ensemble, nous créons un avenir où les robots aident les gens à vivre une vie plus riche et à conserver leur indépendance lorsqu’ils vieillissent. Ces conversations sont utiles dans la mesure où elles permettent de clarifier notre mission et nos engagements envers nos clients – et de voir notre engagement remis en question et testé.


J’espère que cela aidera à clarifier notre position.

J’avais d’autres questions à poser à Colin Angle et à iRobot, auxquelles ils ont aimablement répondu. Comme pour la lettre ci-dessus, les réponses n’ont pas été modifiées.

L’article de Reuters indiquait qu’iRobot était en pourparlers pour vendre les données. Pouvez-vous nous dire s’il s’agit d’une mauvaise interprétation de la part du journaliste ou d’une déclaration erronée de la part de Colin Angle ? N’y a-t-il, en fait, jamais eu de négociations monétaires ou de discussions sur les données ?

C’était une mauvaise interprétation. [Colin Angle] n’a jamais dit qu’iRobot chercherait à vendre des cartes ou des données de clients à d’autres sociétés. iRobot n’a pas eu de conversations avec d’autres sociétés au sujet de transactions de données, et iRobot ne vendra pas de données de clients.

Où sont stockées les données comme les photos ou les images prises par l’appareil photo ? Sont-elles parfois stockées en dehors de la maison ? Si oui, comment les données d’imagerie sont-elles utilisées ? Sont-elles simplement analysées et renvoyées au robot, ou sont-elles utilisées pour alimenter une base de données plus importante ?

Les robots aspirateurs Roomba série 900 capturent des informations de cartographie et de navigation via vSLAM, qui restent sur le robot. Sur tous les Roomba équipés de la technologie Wi-Fi, les données d’utilisation (par exemple, combien de temps a-t-il nettoyé, quelle distance a-t-il parcourue, a-t-il rencontré des codes d’erreur, fonctionne-t-il correctement) peuvent être envoyées vers le cloud afin d’être affichées sur l’appareil mobile du client. Les images utilisées pour la navigation ne sont PAS envoyées dans le cloud.


Si un utilisateur accepte que ses données cartographiques soient affichées sur son appareil mobile, la carte créée par le Roomba au cours d’une tâche de nettoyage est envoyée sur le cloud où elle est traitée et simplifiée pour produire une carte qui apparaît finalement dans l’application iRobot HOME.


Il est également important de souligner que la caméra ne voit pas les choses comme nous. Le robot perçoit son environnement comme un motif de points lumineux et sombres dans son champ de vision. Ce motif permet au Roomba série 900 de localiser ou de confirmer sa position sur la carte, ce qui lui permet de nettoyer un niveau entier d’une maison. La caméra est une caméra basse résolution qui suit plusieurs points d’une pièce, par exemple le long des bords d’une table ou les contrastes clairs et foncés d’une fenêtre sur un mur. Elle utilise ces points de référence pour construire et mettre à jour en permanence sa carte des pièces d’une maison.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.