Des bijoux de luxe Cartier contrefaits étaient vendus sur Amazon. Pour échapper à la vigilance du groupe, les escrocs ont mis en place un stratagème ingénieux.
Ce mercredi 15 juin 2022, Amazon et Cartier ont déposé plainte contre « une personnalité influente sur les réseaux sociaux » et 8 entreprises devant un tribunal de Washington. Les deux groupes accusent l’influenceur et les sociétés d’avoir sciemment écoulé des contrefaçons par le biais de la boutique en ligne.
« En utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir des produits contrefaits, des acteurs malintentionnés abusent de la confiance des consommateurs et les induisent en erreur », déclare Kebharu Smith, en charge de la lutte contre la contrefaçon sur Amazon.
Comment des escrocs ont vendu des bijoux contrefaits sur Amazon
Pour écouler de faux bijoux, imitant le design et le logo des productions Cartier, les escrocs se sont tournés vers Instagram. Ils ont déployé des publicités montrant « des photos de contrefaçons de joaillerie Cartier » sur le réseau social. Sur la plate-forme, l’influenceur ne se cachait pas de promouvoir des imitations.
En parallèle, les individus impliqués dans l’opération ont mis en ligne « des fiches produit correspondant à des articles génériques » sur Amazon. Une fois qu’un internaute se montrait intéressé par la contrefaçon sur Instagram, l’influenceur relayait vers la page produit sur Amazon.
Il expliquait alors que la contrefaçon, promue sur Instagram, serait expédiée à la place de l’article générique affiché sur la marketplace. Parmi les faux bijoux vendus, on trouve des bracelets Cartier. Sur Instagram, les accessoires de luxe étaient aisément identifiables. Par contre, la fiche produit sur Amazon montrait « un produit sans marque apparente ».
D’après un rapport de la société d’analyse Ghost Data, les réseaux sociaux de Meta, à savoir Facebook et Instagram, sont inondés de pubs pour des contrefaçons. En dépit des mesures mises en place par l’entreprise, ces annonces publicitaires frauduleuses continuent de proliférer.
Lire aussi : Amazon espère vendre plus de chaussures grâce à la réalité augmentée
La guerre contre la contrefaçon sur Amazon
Grâce à cette stratégie, ils sont parvenus à contourner les outils d’Amazon destinés à repérer les articles contrefaits. Le géant du commerce en ligne dépense en effet des sommes colossales pour lutter contre la contrefaçon. En 2021, Amazon a d’ailleurs investi 900 millions de dollars pour débarrasser sa marketplace des produits contrefaits.
Grâce à ces investissements, les saisies de produits frauduleux ont augmenté entre 2020 et 2021. L’an dernier, Amazon a saisi 3 millions d’articles, soit 1 million de plus par rapport à 2020. En parallèle, 2,5 millions de tentatives de création de faux comptes ont été bloquées. 4 milliards d’annonces contrefaites ont été supprimées avant qu’un consommateur ne tombe dessus.
Pour identifier les faux produits, le groupe de Jeff Bezos s’appuie sur une intelligence artificielle capable de scanner en temps réel tous les produits mis en vente. Amazon dispose également d’une « équipe internationale spécialisée ».
Source :
Amazon