Amazon s’apprête à lancer une deuxième vague de licenciements. Le géant de la vente en ligne voudrait supprimer environ 14 000 postes administratifs supplémentaires pour atteindre son objectif de 30 000 employés en moins.
Amazon prévoit à nouveau de réduire ses effectifs. Selon les informations obtenues par Reuters, le géant américain annoncerait une deuxième vague de suppressions d’emplois dans le courant de la semaine prochaine. L’annonce serait officielle dès le mardi 27 janvier 2025. Pour rappel, Amazon a déjà fortement taillé dans ses effectifs en octobre dernier. Le groupe de Jeff Bezos avait en effet licencié 14 000 personnes dans la logistique, les paiements, le jeu vidéo, et la division Amazon Web Services (AWS).
Selon Reuters, le nombre d’employés qui seront congédiés la semaine prochaine devrait être similaire à l’automne dernier. Parmi les divisions touchées, on trouve à nouveau le cloud avec Amazon Web Services, la vente au détail, Prime Video et les ressources humaines. Selon des sources proches du dossier, les contours du plan social sont encore flous et sont susceptibles de changer dans les jours à venir. Néanmoins, il est certain qu’il ne concerne pas les employés qui travaillent dans les entrepôts et se chargent des colis.
À lire aussi : Amazon est accusé de mettre en danger ses employés… et d’en avoir conscience
10 % des effectifs d’Amazon
Comme annoncé en amont, le but d’Amazon est de réduire la voilure en supprimant autour de 30 000 postes dans le monde. C’est près de 10 % des effectifs administratifs d’Amazon. Il s’agit du plus important plan de licenciements de l’histoire d’Amazon, après les réductions décrétées en 2022. Il y a quatre ans, Amazon s’était en effet séparé de 27 000 employés.
Il est difficile de ne pas y voir un lien avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, de plus en plus présente à tous les niveaux de l’entreprise. Au moment de la dernière salve de licenciements, Andy Jassy, l’actuel PDG d’Amazon, avait toutefois assuré que le plan social n’était « pas vraiment motivé par des raisons financières, ni même par l’IA ». Il pointait plutôt du doigt la culture d’entreprise d’Amazon, devenue alourdie par la bureaucratie. Depuis son arrivée à la tête d’Amazon, Andy Jassy s’emploie à réduire les niveaux hiérarchiques de l’entreprise et à alléger les contraintes bureaucratiques.
En amont, il reconnait néanmoins volontiers que l’IA devait progressivement diminuer les effectifs d’Amazon à mesure que le groupe l’utiliserait pour accomplir des tâches jusque-là réservées aux employés. Pour rappel, les effectifs d’Amazon au siège de Seattle ont été multipliés par trois entre 2017 et 2022, notamment pendant la crise du Covid. Par la suite, le groupe a adopté une stratégie de recrutement plus prudente et revu ses besoins en ressources humaines à la baisse.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Reuters