Amazon pourrait bientôt dévoiler la prochaine génération d’Alexa, dotée de compétences en intelligence artificielle. Selon Reuters, le géant du e-commerce présenterait le service vocal génératif Alexa, longtemps retardé et très attendu, lors d’une conférence de presse prévue le mercredi 26 février.
La nouvelle Alexa générative
Se basant sur des informations provenant de trois sources proches du dossier et sur un document de planification interne, Reuters rapporte que les dirigeants d’Amazon ont prévu une réunion « Go/No-go » le 14 février. Cette réunion déterminera si la dernière mouture de l’IA générative d’Alexa est prête pour les clients.
Mercredi, Amazon a envoyé des invitations à la presse pour l’événement du 26 février qui se tiendra à New York et sera animé par l’ancien dirigeant de Microsoft Panos Panay, qui pilote désormais l’équipe des appareils et services d’Amazon. Un porte-parole a confirmé à Reuters que l’événement se concentrera sur Alexa mais a refusé de fournir des détails.
L’IA générative d’Alexa sera capable de répondre à plusieurs requêtes les unes après les autres dans une seule conversation. Elle agira également comme un agent pour effectuer des tâches de manière autonome et se souviendra des préférences lors de la recommandation de musique, de restaurants et d’autres actions. À titre d’exemple donné par les sources de Reuters, vous pourriez commander un hamburger à livrer, puis modifier la commande avant que votre nourriture ne soit réellement envoyée.
Un service payant
Selon les sources, le nouveau service vocal Alexa sera compatible avec les appareils existants. Amazon le proposera d’abord gratuitement à un nombre limité d’utilisateurs. Au-delà de ce déploiement initial, la société aurait envisagé de facturer entre 5 et 10 dollars par mois pour cette Alexa alimentée par l’IA. La version gratuite, qui s’appellera Alexa classique, serait toujours disponible.
Alexa peut actuellement gérer une grande variété de demandes comme écouter de la musique, fournir des prévisions météorologiques, régler une minuterie ou un rappel, jouer à des jeux, contrôler des appareils domestiques intelligents et même commander des produits. Mais cela semble toujours limité par rapport aux services d’IA proposés par OpenAI, Microsoft et Google. Par exemple, Alexa ne peut actuellement gérer qu’une seule demande à la fois et n’a pas les compétences conversationnelles d’un véritable chatbot IA.
Alexa enfin rentable pour Amazon ?
Une infusion d’IA pourrait inciter les usagers à se tourner plus souvent vers Alexa. La nouvelle version pourrait également aider Amazon financièrement. Depuis sa création, Alexa est une perte d’argent, et coûte à l’entreprise des milliards de dollars. Le fait de facturer des frais mensuels pourrait commencer à inverser cette tendance, à condition que suffisamment de clients s’inscrivent. Les analystes de Bank of America prévoient qu’Amazon pourrait engranger 600 millions de dollars par an si seulement 10 % des utilisateurs actifs d’Alexa, avec environ 100 millions d’appareils, paient 5 dollars par mois pour le service.
Une Alexa dotée d’intelligence artificielle est en préparation depuis un certain temps. Amazon avait annoncé pour la première fois ce projet fin 2023, avec un lancement prévu en 2024. Mais il a subi des retards, que les sources de Reuters ont imputés à des inquiétudes concernant la qualité et la rapidité des réponses. Le dévoilement officiel semblant proche, il faudra voir si une Alexa dotée d’intelligence artificielle valait la peine d’attendre.