Un monde sans caissiers est-il possible ? Et surtout, est-ce réellement souhaitable ? Si Amazon ne répond pas à la deuxième question, pour la première en revanche le géant du commerce en ligne a une petite idée. Et elle s’est améliorée.
Amazon a une dent contre les caissiers ! En 2018, l’entreprise ouvrait son premier Amazon Go, une épicerie où on peut repartir avec ses courses sous le bras tout simplement : pas besoin de scanner le code barre des produits ni même de sortir la carte bancaire pour payer, la technologie Just Walk Out prend tout cela en charge. Il suffit que le client passe un portique de sortie pour déclencher la facturation, directement sur son compte Amazon.
Des tags miracles pour remplacer les caissiers
Cette technologie repose sur un système complexe de caméras pour suivre le client dans le magasin et de capteurs qui détectent quand un produit est pris dans un rayon. Cela fonctionne bien pour de l’épicerie (salades, bouteilles d’eau, sachets en tout genre), moins pour les vêtements : les consommateurs veulent pouvoir les déplier, les essayer, les remettre pas au bon endroit, les porter en partant du magasin…
Amazon a planché sur ce problème et la solution repose sur l’identification par radiofréquence (RFID) ! Un tag, qui ressemble à une étiquette standard, est accroché aux vêtements. Le client entre dans la boutique, prend ce qu’il veut et ressort de la boutique avec ses achats. Le portique va alors automatiquement scanner les tags RFID et calculer la douloureuse.
Contrairement aux épiceries Amazon Go où le processus de paiement est transparent, les magasins qui utilisent cette nouveauté RFID ont installé des bornes de paiement où les consommateurs doivent passer leur carte bancaire pour régler (ou utiliser la reconnaissance de la paume de la main d’Amazon). Mais les caisses en elles-mêmes ont disparu, ce qui dégage de la place en boutique, tandis que les files d’attente pour sortir sont de l’histoire ancienne. Autre atout : la version RFID de Just Walk Out est moins contraignante à mettre en place que le système à base de caméras qui coûte cher à installer et à opérer.
La technologie a été testée dans des magasins installés à l’intérieur de stades visiblement avec succès, leur chiffre d’affaires ayant en effet augmenté. Amazon, qui espère intéresser des enseignes, cherche aussi à montrer que malgré la fermeture d’une partie de ses supermarchés sans caisses, l’entreprise continue de travailler sur de nouveaux modes de paiement.
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Source :
Amazon