Le groupe Intel a dû gérer en urgence ces derniers mois les problèmes de stabilité de ses processeurs Core de 13ème et 14ème génération, représentant les familles Raptor lake et Raptor Lake Refresh.
Le souci est réglé mais les dégâts sont là en terme d’image, ce qui a pu impacter les ventes des processeurs…et peut-être profiter à son concurrent AMD. Selon les données de Mercury Research, ce dernier a gagné 5,7 points de pourcentage d’un coup sur le troisième trimestre 2024 comparé au trimestre précédent, et de près de 10 points par rapport à la même période l’an dernier.
Raptor Lake pleure, Ryzen 9000 rit
C’est la plus grosse progression enregistrée d’un trimestre à l’autre depuis le suivi des ventes et c’est peut-être une bonne nouvelle pour les processeurs Ryzen 9000 avec coeurs Zen 5 lancés justement en juillet.
AMD est désormais crédité d’une part de marché de 28,7% sur les processeurs x86 pour PC de bureau et de 22,3% pour les PC portables, tandis que la firme représente un tiers des processeurs pour serveurs avec ses processeurs Epyc.
Sur le marché des PC, Intel reste largement dominant avec 76,1% de part de marché globale, mais AMD est donc désormais proche de contrôler un quart du marché, en progression sensible et qui s’accélère depuis le début de l’année.
Les Epyc Zen 5 en ordre de bataille sur les serveurs
La tendance vaut pour les processeurs pour PC fixes comme pour les processeurs pour PC portables, avec une réduction des écarts entre les deux concurrents, même si, dans tous les cas, Intel est loin d’être menacé.
AMD a lancé des processeurs Ryzen AI 300 cet été pour répondre aux besoins de l’ère des AI PC dotés de fonctionnalités d’intelligence artificielle générative mais il faudra encore résister à la vague des PC portables ARM bien décidés à occuper une place significative sur le marché.
Du côté des processeurs pour serveurs, AMD fait du surplace à 24,2% de part de marché mais l’arrivée de la nouvelle génération de processeurs Epyc également dotés de coeurs Zen 5 (nom de code Turin) devrait permettre de poursuivre la conquête de parts de marché sur ce segment.