AMD vient d’annoncer vouloir acquérir le concepteur et fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars.
Cette acquisition doit permettre à AMD de monter en puissance sur la conception de serveurs d’IA, qui regroupent des milliers de puces, afin d’obtenir la puissance de calcul nécessaire.
« La grande expérience de ZT Systems en matière de conception et d’optimisation de solutions de cloud computing aidera également les clients du cloud et les entreprises à accélérer de manière significative le déploiement d’une infrastructure d’IA à grande échelle » indique AMD. La société compte parmi ses clients hyperscaler Microsoft et Meta Platforms.
Revente de l’activité de fabrication de ZT Systems
L’acquisition de ZT Systems par AMD souligne sa course de vitesse avec Nvidia – une entreprise qu’elle a songé un temps a racheter – sur le marché du centre de données. Jensen Huang, le DG de Nvidia, a déclaré lors de la conférence développeurs de l’entreprise en mars dernier que son entreprise créait et vendait désormais des centres de données entiers.
AMD prévoit dans le cadre de cette opération de se séparer de l’activité de fabrication de serveurs de ZT Systems mentionne Reuters, en la vendant une fois l’opération conclue. Lisa Su a ajouté ne pas avoir l’intention de concurrencer des entreprises telles que Super Micro Computer.
Frank Zhang, directeur général de ZT Systems, rejoindra AMD et rendra compte au responsable des centres de données d’AMD.
Opération à conclure en 2025
ZT Systems emploie environ 2 500 personnes. AMD a déclaré vouloir conserver environ 1 000 d’entre elles. Actuellement, ZT Systems génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards de dollars.
Les dirigeants s’attendent à ce que l’opération soit conclue au cours du premier semestre 2025. Ils prévoient un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour la vente de l’activité de fabrication de ZT Systems.