Malgré la domination écrasante de la PS5, Microsoft prépare bien une nouvelle Xbox de salon avec un SoC AMD, dont le développement est jugé « en bonne voie » pour un lancement possible en 2027.
Microsoft n’a donc pas encore totalement jeté l’éponge des consoles Xbox. Alors que la PS5 se vend près de trois fois plus que les deux Xbox Series S et Series X, que Microsoft insiste de plus en plus sur une stratégie tournée vers le Cloud, criant à qui veut l’entendre que tout peut devenir une Xbox, on apprend que la prochaine machine de salon du géant américain pourrait voir le jour dès 2027.
Microsoft avait déjà annoncé travailler sur une nouvelle console en octobre 2025, mais l’annonce avait eu lieu au détour d’un communiqué pour rassurer les joueurs et joueuses, ce qui laissait une certaine part de doute planer. Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait également déjà confirmé que la prochaine console renouvellerait le partenariat avec AMD, concepteur de toutes les puces des consoles modernes, à l’exception notable des SoC des Switch 1 et Switch 2, signées Nvidia.
Nuance importante : Microsoft n’a pas parlé
Et c’est par AMD justement que la dernière fuite en date vient d’avoir lieu. Dans une communication destinée aux actionnaires concernant les résultats du dernier trimestre 2025, la directrice générale d’AMD, Lisa Su a vendu la mèche. « Et le développement de la Xbox nouvelle génération de Microsoft, équipée d’un SoC semi-personnalisé AMD, progresse bien pour permettre un lancement en 2027. »
Petite subtilité nonobstant : cette déclaration ne confirme pas, en l’état, que Microsoft lancera une nouvelle Xbox en 2027. On sait simplement qu’AMD est prêt si le lancement intervient en 2027. On peut également entendre par là que la production de masse de la console débuterait en 2027 pour une commercialisation en 2028, ce qui s’alignerait davantage avec de précédentes rumeurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.