Amnesty appelle à «rompre avec les géant …

Amnesty appelle à «rompre avec les géant ...


Amnesty International met en avant les droits humains pour appeler à la lutte contre les Gafam, dans un rapport publié fin août, que l’ONG a intitulé «Rompre avec les géants de la technologie» («Breaking up with Big Tech» en VO – le rapport est en anglais).

« Une urgence en matière de droits humains »

L’ONG explique dans un communiqué: «Les cinq grandes entreprises de la tech que sont Alphabet (Google), Meta, Microsoft, Amazon et Apple exercent une influence extraordinaire sur les infrastructures, les services et les normes qui façonnent notre vie en ligne. Ces entreprises dominent des secteurs clés de l’Internet, des moteurs de recherche et des médias sociaux aux boutiques d’applications et à l’informatique en nuage. Leur pouvoir largement incontrôlé dans divers secteurs du numérique fait peser de graves risques sur le droit à la vie privée, le droit à la non-discrimination, la liberté d’opinion et l’accès à l’information.

Le rapport explique comment ces grandes entreprises technologiques ont bâti leur pouvoir, comment elles le maintiennent et comment elles s’efforcent à présent de le consolider davantage encore dans les domaines émergents de l’intelligence artificielle.

« Ces quelques entreprises agissent dans le domaine du numérique comme des propriétaires qui déterminent la forme de nos interactions en ligne », a déclaré Hannah Storey, conseillère en matière de plaidoyer et de politique relative à la technologie et aux droits humains à Amnesty International.

« Il est essentiel de s’attaquer à cette domination, non seulement pour des questions d’équité du marché, mais aussi parce qu’il s’agit d’une urgence en matière de droits humains. Le démantèlement de ces oligarchies technologiques contribuera à créer un environnement en ligne équitable et juste. Ne pas s’attaquer à la domination des géants technologiques peut avoir de graves conséquences hors ligne, comme l’ont montré nos enquêtes sur le rôle de Facebook dans la guerre du Tigré en Éthiopie et le nettoyage ethnique des Rohingyas au Myanmar. »»

« Empêcher la formation de monopoles nuisibles »

L’ONG soutient les instances de régulation et les organisations de la société civile dans le monde qui tentent de régler ce problème, et prône l’utilisation de «la législation relative à la concurrence en tant qu’outil au service des droits humains. Les États devraient aussi enquêter et sanctionner les comportements anticoncurrentiels qui portent atteinte aux droits humains, empêcher la capture réglementaire et empêcher la formation de monopoles nuisibles.

Le rapport recommande, entre autres mesures, aux États:

– d’enquêter sur les grandes entreprises technologiques au sujet des pratiques anticoncurrentielles qui portent atteinte aux droits humains;

– de démanteler les entreprises dont le pouvoir monopolistique porte atteinte aux droits humains;
d’enquêter sur le secteur émergent de l’IA générative afin de déterminer quels sont les risques et les répercussions sur les droits humains liés aux pratiques anticoncurrentielles;

– de bloquer les fusions et acquisitions qui risquent de porter atteinte aux droits humains; et
d’intégrer les considérations relatives aux droits humains dans les enquêtes et les décisions portant sur les pratiques anticoncurrentielles.»

Amnesty International a transmis à Meta, Google, Amazon, Microsoft et Apple un résumé des conclusions de son rapport. Les réponses de Meta et Microsoft ont été intégrées au rapport – les deux entreprises affirment leur bonne foi et exposent (en deux pages pour Meta et quatre pour Microsoft) leurs efforts en matière de droits humains, de partage de l’innovation ou encore de protection des données.

Google, Amazon et Apple n’avaient pas encore répondu au moment de sa publication, indique l’ONG.

Illustration: Affiche anti-Gafam de La Quadrature du Net, à la manifestation organisée par LFI le 5 mai 2018 et intitulée « La Fête à Macron ». Photo Jules* / Wikimedia Commons / CC by-sa

Lire aussi

DSA, DMA, sanctions… pourquoi Trump s’attaque frontalement aux lois tech de l’UE – 27 août 2025

DMA : L’Europe poursuit son bras de fer avec les GAFAM, 450 millions de consommateurs en jeu – 28 juin 2024

Meta : 150 milliards de dollars demandés par des réfugiés Rohingyas – 7 décembre 2021

Facebook: pour la lanceuse d’alerte Frances Haugen, le pire est encore à venir – 27 octobre 2021



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.