Les 11 et 12 mai prochains, Google va avoir l’insigne honneur d’ouvrir la saison des conférences développeurs, prélude à l’été. Il tirera ainsi avant Microsoft et sa Build, qui aura lieu du 24 au 26 mai, et avant Apple et sa WWDC, qui se tiendra virtuellement (pour la majeure partie) du 6 au 10 juin.
Android 13, le point sur le futur
Les conférences de Google sont traditionnellement l’occasion d’en apprendre plus sur Android, l’omniprésent système d’exploitation de la marque. En l’occurrence, c’est Android 13 qui devrait occuper le devant de la scène. La nouvelle version de l’OS mobile est d’ores et déjà lâchée sur le monde puisqu’une première Preview a été mise à disposition au mois de février dernier, et qu’une deuxième version préliminaire a été publiée en mars avec de nombreux éléments prometteurs.
On a ainsi vu apparaître des nouveautés qui pourraient permettre de mieux gérer les avalanches de notifications, ou d’écouter de la musique de meilleure qualité grâce au support du Bluetooth LE Audio.
Bien entendu, la Google I/O sera l’occasion d’en découvrir encore plus, notamment sur des évolutions graphiques et ergonomiques éventuelles. Et peut-être même sur un éventuel smartphone pliant sur lequel Google travaillerait depuis quelque temps en parallèle du développement d’Android L, version de son OS destinée aux grands écrans ou aux dalles pliantes.
A découvrir aussi en vidéo :
Un nouveau smartphone de milieu de gamme
Mais, une fois n’est pas coutume, Google pourrait aussi profiter de sa conférence pour parler de matériel, et dévoiler de nouveaux produits, ce qui est généralement plutôt réservés à l’évènement organisé en octobre.
Lors de la publication des derniers résultats financiers de Google, Sundar Pichai, son patron, laissait entendre que la conférence développeur de sa société pourrait être l’écrin parfait pour des annonces produits. Il déclarait ainsi « je suis enthousiasmé par les produits que nous préparons et suis impatient d’en dire davantage lors de la Google I/O ».
En l’espèce, la conférence 2022 pourrait être l’occasion pour le géant de Mountain View de surfer sur le succès des excellents Pixel 6 et Pixel 6 Pro, lancés à l’automne dernier. Un nouveau smartphone serait ainsi annoncé, le Pixel 6a. Il embarquerait un nouveau processeur conçu par les équipes de Google, sans doute un SoC Tensor identique ou très proche de ceux qu’embarquent les Pixel 6. Pas forcément aussi puissant que les SoC les plus performants de la concurrence, que ce soit ceux d’Apple ou de Qualcomm, les Tensor ont pour eux d’intégrer une partie dédiée à l’exécution des algorithmes d’apprentissage machine. Un domaine dans lequel Google est en pointe.
Le design du Pixel 6a pourrait également s’inspirer de ceux de ses aînés lancés à l’automne. Le nouveau smartphone devrait aussi et surtout compter sur une batterie légèrement plus grosse (de 4 800 mAh, selon certaines fuites, contre 4 680 pour le Pixel 5a), afin de lui assurer une meilleure autonomie, ce qui est toujours une bonne nouvelle, même si les Pixel 5a ne s’en sortaient pas si mal en la matière. Par ailleurs, Google aurait fait en sorte que le chargement sans-fil soit plus rapide en passant de 18 à 30 W. Il faudra voir si cette rumeur s’avère.
Si tout est pour le mieux pour l’instant, une déconvenue possible nous attendrait toutefois, le Pixel 6a aurait une partition photo très proche de celle du 5a. On trouverait ainsi deux modules arrière. Un grand-angle à 12 Mpixels, et un ultra grand-angle à 12 Mpixels également (contre 16 Mpixels précédemment). Pas la peine de hurler à la Lune, s’il y aura peut-être moins de pixels, les photodiodes, eux, seraient plus gros a priori.
Enfin, le Pixel 6a pourrait progresser du côté de l’affichage, avec une dalle au taux de rafraîchissement plus élevé. On pourrait ainsi avoir droit à un écran 90 Hz, comme sur les Pixel 6 – le 120 Hz adaptatif resterait logiquement réservé au modèle Pro. Néanmoins, toutes les rumeurs ne vont pas dans le même sens, certaines indiquent en effet que le Pixel 6a conserverait une dalle 60 Hz, comme le Pixel 5a. Il faudra attendre la keynote pour être définitivement fixé.
Quoi qu’il en soit, selon certains leakers et plusieurs rumeurs, l’appareil serait déjà en production et son lancement pourrait être « imminent ».
Un autre produit, une montre connectée et un nouveau Wear OS
Mais le Pixel 6a ne serait pas le seul produit annoncé lors de la Google I/O. Une montre connectée, la Pixel Watch, pourrait voir le jour. Ce serait une suite assez logique alors que l’acquisition de Fitbit a été validée fin 2020 et que la refonte de Wear OS, annoncée lors de la Google I/O 2021, semble avoir abouti.
Selon certaines rumeurs, plusieurs modèles pourraient être introduits, et se différencier par leurs configurations, comme la compatibilité 4G, tailles, matériaux, etc. Puisque Samsung a contribué à la refonte du système d’exploitation de Google, le Pixel Watch pourrait emprunter quelques-unes des fonctions et quelques-uns des capteurs des Galaxy Watch. On trouverait ainsi un capteur cardiaque, un capteur ECG, et un capteur d’impédance bioélectrique pour analyser la masse corporelle de l’utilisateur.
Il n’est pas sûr que la nouvelle montre connectée soit disponible immédiatement, et certains leakers ont d’ores et déjà annoncé qu’elle pourrait être vendu entre 300 et 400 dollars.
Et le reste…
Comme il se doit, Chrome OS, qui prend de plus en plus d’importance sur le marché des PC portables, devrait lui aussi avoir droit à son quart d’heure de gloire. L’intégration avec Android 13 devrait évidemment être un des points forts de cette nouvelle mouture.
Stadia, le service de jeu vidéo dans le cloud, pourrait aussi avoir droit à de jolies annonces et améliorations.
Bien entendu, la Google I/O devrait également être l’occasion pour Sundar Pichai et ses équipes de dévoiler des nouveautés dans le domaine de l’intelligence artificielle et dans l’utilisation du machine learning. Des progrès qu’on retrouve, généralement, plus ou moins rapidement, dans des services en ligne ou dans les différents appareils de Google.
Vous pourrez évidemment suivre la conférence du géant de Mountain View sur 01net, et sur 01netTV.