Il y a quelques mois, Apple lançait une nouvelle mode : celle des communications par satellite avec son dernier iPhone. Une option jusqu’ici inaccessible qui se présente désormais comme un argument de vente supplémentaire tant pour les constructeurs que pour les OS à même de les intégrer.
Des communications par satellite, mais pas pour tout le monde
C’est ainsi que Google s’est penché sur le sujet et annonce la prise en charge des SMS par satellite sous Android 14. Mais si la prochaine mouture d’Android prend en charge ce type de communication, ce ne sera pas forcément le cas de votre smartphone puisqu’un équipement spécifique est nécessaire.
Dans un premier temps, ce sont les smartphones Pixel de Google qui seront compatibles, ainsi que certains Samsung Galaxy, notamment les S22 et S23. Chez Google, il faudra attendre les Pixel 8 dotés de la puce maison Tensor G3 pour en bénéficier.
Ce type de communication cible avant tout les urgences dans les zones à faible ou sans couverture réseau traditionnelle. Quasiment tous les smartphones haut de gamme qui sortiront à partir de l’année prochaine seront équipés pour émettre et recevoir ce type de communications, mais pour le milieu de gamme et l’entrée, il faudra voir cela au cas par cas.