Android 14 vous soulagera des bloatwares

C'est parti pour Android 14 !


Depuis mercredi, Google propose la première Developer Preview d’Android 14. Une préversion qui s’adresse de fait aux développeurs, avec des nouveautés qui leur sont dédiées. Pour autant, quelques nouveautés plus grand public en préparation et passées sous silence ont pu être repérées.

Dans Android 14 DP1, Mishaal Rahman (XDA) a découvert une nouvelle page consacrée aux applications installées en arrière-plan. Elle doit permettre de dresser la liste des applications qu’un fabricant est susceptible d’avoir installées insidieusement.

 » Le fabricant de votre appareil peut installer des applications sur votre appareil en arrière-plan, ou autoriser votre opérateur et d’autres partenaires à le faire « , peut-on lire. Il est précisé que les applications répertoriées ne sont pas nécessaires au fonctionnement normal de l’appareil.


Ce serait donc un pistage des fameux bloatwares, avec qui plus est la possibilité de désinstaller de telles applications potentiellement ressenties comme indésirables. Le menu n’est toutefois pas accessible par défaut dans Android 14 DP1 et il est à part du menu principal pour les paramètres.

Le clonage de certaines applications

Une autre trouvaille est le clonage d’applications et la possibilité d’utiliser deux comptes à la fois. Une application pourrait avoir une copie, avec des données différentes, dans le but de permettre une connexion avec un autre compte.

De manière native ou par défaut pour Android, ce serait une nouveauté avec le système d’exploitation mobile, mais il est à souligner que des surcouches peuvent par exemple proposer ce type de solution.  » Créer une deuxième instance d’une application afin de pouvoir utiliser deux comptes en même temps. « 

android-14-dp1-clonage-applications

Toutes les applications ne pourraient pas être clonées pour autant, dont les propres applications de Google. Comme pour le cas de la chasse aux bloatwares, il faudra attendre des annonces officielles pour savoir si le travail engagé en sous-marin aboutira ou pas.

N.B. : Source images : Mishaal Rahman – XDA.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.