Le Bluetooth LE permet depuis plusieurs années d’écouter théoriquement un même stream audio à plusieurs. Reste à savoir comment l’activer. Android 15 pourrait bien rendre cela plus simple.
Depuis plusieurs années, une fonctionnalité bien précise du Bluetooth LE Audio fait parler d’elle sans pour autant être déployée : Auracast. L’idée s’explique en deux mots : aujourd’hui, pour diffuser de l’audio en Bluetooth sur plusieurs appareils à la fois, c’est impossible, mais Auracast se propose d’utiliser le Bluetooth Low Energy (LE) pour diffuser un flux audio à des appareils proches.
Lire aussi : Top 10 : quels sont les meilleurs écouteurs sans-fil « true wireless » pour Noël ?
Le mieux est qu’il n’y aura même pas besoin de s’appairer traditionnellement, il suffit que le diffuseur active la fonctionnalité et donne accès à ce qu’il ou elle écoute. En 2022, nous avions déjà pu essayer cette fonctionnalité en bêta sur le Snapdragon 8 Gen 1 lors d’une démonstration organisée par Qualcomm. Malheureusement, le support n’a pas suivi tant côté Android que constructeurs de smartphones (OEM).
Android 15 pourrait libérer Auracast
Selon le journaliste Mishaal Rahman, dans les colonnes d’Android Authority, cela pourrait évoluer en 2024 avec Android 15. En effet, en fouillant dans la Beta 3 de la QPR2 d’Android 14, des indices laissent penser que Google prépare le terrain.
Des « strings », c’est-à-dire des suites de caractères, laissées dans le code évoque la possibilité de partager de l’audio, de se connecter à un stream LE audio, de consulter les streams audio proches, etc.
Une page dédiée à ces streams audio a même été dénichée par Android Authority. Elle se trouverait assez logiquement dans le menu « appareils connectés » des paramètres. On y distingue notamment la possibilité de se connecter à un stream audio grâce un simple QR Code. Une idée simple, mais efficace pour partager en deux temps trois mouvements un titre à un proche.
En réalité, toutes ces options sont déjà disponibles depuis Android 13, comme le montrait Mishaal Rahman sur X en 2023, mais cachées derrière des manipulations peu accessibles. Notons également qu’il ne devrait s’agir que d’un premier pas dans la démocratisation de cet usage, étant donné qu’il nécessite d’utiliser des appareils compatibles Bluetooth LE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority