La prochaine version du système d’exploitation mobile de Google introduirait d’importants changements quant à la gestion des manettes.
Ceux qui jouent fréquemment sur smartphone le savent très bien : utiliser l’interface tactile pour contrôler le jeu ne sera jamais aussi confortable qu’en utilisant une manette physique. S’il est tout à fait possible d’en connecter une en Bluetooth, il faut que les titres auxquels vous jouez prennent en charge les contrôleurs physiques. Mais Google serait sur le point de régler ce problème avec Android 17.
Bientôt un remappage natif pour les manettes sous Android ?
Pour faire fonctionner les manettes physiques, Android s’appuie sur des fichiers de configurations prédéfinies, généralement fournis par les fabricants. Par ailleurs, pour s’assurer que leur contrôleur fonctionnera d’emblée sur Android, certains petits fabricants utilisent les mêmes schémas que ceux fournis par les grandes marques. Malheureusement avec ce système, l’assignation des différentes touches reste figée.
Et il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen natif permettant aux joueurs de réassigner les commandes de leurs contrôleurs. Le remappage des touches est en effet géré directement dans les paramètres des jeux, à condition que les développeurs aient évidemment prévu cette option.
En fouinant dans le code de la dernière build Canary d’Android, Android Autorithy a déniché plusieurs lignes de codes qui semblent indiquer d’importants changements à venir dans ce domaine, probablement pour Android 17.
La prochaine mouture de l’OS mobile de Google pourrait ainsi permettre de remapper nativement les touches de vos manettes. C’est en tout cas ce que laisse penser la découverte d’une nouvelle autorisation « android.permission.CONTROLLER_REMAPPING » définie dans le framework Android. D’autres références trouvées dans le code d’Android, notamment une faisant référence à un nouveau menu dédié aux contrôleurs de jeu dans les Paramètres va également dans ce sens.
Des manettes de jeu virtuelles personnalisables
En explorant le code d’Android Canary, Android Authority a par ailleurs mis au jour plusieurs lignes de code faisant référence à une « manette de jeu virtuelle ». A priori, Google plancherait sur un système permettant de créer un double numérique d’un contrôleur physique, à utiliser directement sur l’écran tactile. Cerise sur le gâteau, ces représentations virtuelles de manettes physiques, qui utilisent des identifiants de manettes originales, pourraient être reconnues comme de vrais contrôleurs par les jeux.
Mais ce code pourrait aussi être exploité pour remapper les commandes tactiles affichées à l’écran. En attendant, Android 17 étant encore à un stade de développement très précoce, il faudra encore patienter quelques mois avant de voir comment Google compte procéder pour intégrer ces fonctionnalités.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Android Authority