Pour la première fois, Android Automotive, le système d’exploitation de Google pour véhicules, s’implante dans le monde de la moto, par l’intermédiaire de la marque autrichienne KTM. Elle prévoit d’intégrer ce système à ses modèles haut de gamme à travers une nouvelle unité de contrôle de communication.
La marque autrichienne KTM innove en intégrant Android Automotive OS à ses motos haut de gamme. Si cette avancée promet de faciliter la navigation et l’accès à certaines fonctionnalités, l’absence d’applications Google pourrait décevoir certains utilisateurs. Cette annonce est une première dans l’industrie des deux-roues, avec un tableau de bord intelligent offrant une expérience inédite pour les motards.
KTM lance Android Automotive sur ses motos haut de gamme
KTM vient d’annoncer l’intégration d’Android Automotive, un système d’exploitation dédié initialement aux voitures, que l’on retrouve désormais chez BMW par exemple, sur ses motos. Grâce à une nouvelle unité de contrôle de communication (CCU), les utilisateurs pourront bénéficier d’un tableau de bord TFT capable de gérer ce système d’exploitation open source. Ce tableau de bord sera disponible en format horizontal ou vertical, selon les modèles.
L’unité de contrôle comprend 32 Go de stockage interne, 3 Go de RAM, et propose une connectivité complète avec l’eSIM, le GPS, le Bluetooth, et le Wi-Fi. Mais la véritable innovation réside dans la possibilité de faire tourner Android Automotive, un OS que l’on retrouvait jusqu’ici uniquement dans le monde de l’automobile.
À lire : Android 15 va bouleverser l’expérience des voitures sous Android Automotive
Si l’annonce est une première pour le secteur des motos, KTM n’a pas mentionné l’intégration des applications Google, contrairement aux voitures équipées d’Android Automotive qui disposent souvent du label « Google built-in ». Cela signifie que, pour le moment, les utilisateurs ne pourront pas profiter directement des services Google tels que Google Maps ou Google Assistant via le système embarqué.
Malgré cela, KTM propose une navigation hors ligne intégrée, ce qui permettra aux conducteurs de suivre des itinéraires sans avoir besoin de synchroniser leur téléphone ou de se connecter à Internet. Parmi les fonctionnalités annoncées : la planification de trajets, la navigation en temps réel et des points d’intérêt préprogrammés.
Un bond en avant pour la moto connectée
L’intégration d’Android Automotive OS dans les motos KTM témoigne de l’évolution des deux-roues vers une expérience plus connectée. Jusqu’à présent, les voitures avaient dominé le marché des systèmes embarqués sophistiqués, mais cette initiative de KTM pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles tendances dans le monde de la moto.
Sur le même sujet : Android Automotive profite désormais du nouveau design de Google Assistant
Pour les motards, cela représente une véritable avancée. En plus de la connectivité simplifiée, KTM a aussi pensé aux mises à jour du système. Si elles passeront d’abord par les concessionnaires, les futures mises à jour pourront ensuite être effectuées directement via des connexions OTA (Over-The-Air). Cette évolution permettra d’améliorer les performances du tableau de bord tout au long de la vie du véhicule, garantissant ainsi que le système reste à jour et performant sans effort supplémentaire de la part des utilisateurs.
Bien que l’absence des applications Google puisse être un frein pour certains, les fonctionnalités proposées restent prometteuses et permettent d’entrevoir un futur où la moto sera aussi connectée que la voiture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority