Netflix, YouTube, Chrome ou encore Maps… Autant d’applications que l’on retrouve sur Android XR, le nouveau système de Google pour la réalité mixte qui tourne sur le Samsung Galaxy XR. De quoi faire la différence avec l’Apple Vision Pro ?
Alors que Samsung vient d’annoncer son Galaxy XR, son tout premier casque de réalité mixte, penchons-nous sur Android XR, l’OS qui l’anime. Conçu par Google, le système est amené à tourner sur les casques et lunettes connectées à venir.
Face au VisionOS 2 d’Apple, Android XR mise sur un argument de poids : un catalogue d’applications plus complet dès le départ, dont certains services populaires que l’on ne trouve pas nativement sur le Vision Pro, comme Netflix ou YouTube par exemple.
Android XR : la base d’un futur écosystème pour la réalité mixte
Android XR reprend les fondations d’Android, adaptées à un espace en 3D. On y navigue à la voix (grâce à Gemini), aux gestes ou au regard. Le système est pensé pour fonctionner au-delà du casque de Samsung, on l’imagine vers d’autres constructeurs partenaires de Google, et plus tard vers des lunettes connectées, comme celles teasées par. Samsung à la fin de la présentation de son casque XR.
Google met aussi en avant la compatibilité avec les principaux outils de développement (OpenXR, WebXR, Unity), une façon d’attirer rapidement les développeurs qui souhaitent créer des versions immersives de leurs applications. Android XR semble vouloir devenir pour la réalité mixte ce qu’Android est devenu pour les smartphones : un nouveau standard.
Netflix, YouTube, Google TV : un catalogue déjà riche

L’un des atouts majeurs d’Android XR, c’est la présence immédiate d’applications très populaires que l’on retrouve sur le Google Play. Là où le Vision Pro manque encore de partenaires, Google affiche déjà une longue liste :
- Netflix, Crunchyroll, HBO Max ou Peacock pour le streaming ;
- YouTube, Google TV, Google Photos et Chrome, dans des versions adaptées à un affichage spatial ;
- Google Maps, avec son mode Immersive View en 3D, pour explorer le monde virtuellement ;
- Plus de 50 nouvelles expériences XR développées par des marques comme Adobe, Calm, Fox Sports ou MLB.
De son côté, Google Photos permet par exemple de convertir vos clichés 2D en images 3D, et YouTube donne accès à toute une bibliothèque de vidéos à 180° ou 360°. Le tout est épaulé par Gemini, l’assistant IA de Google, qui peut analyser ce que vous voyez pour répondre instantanément à vos questions ou organiser vos fenêtres virtuelles.
Android XR bientôt sur des lunettes connectées ?
En proposant dès le départ un catalogue conséquent d’applications et un accès à l’écosystème Android, Google espère installer durablement Android XR au cœur du marché encore balbutiant de la réalité mixte.
Le Galaxy XR n’est sans doute qu’un début. D’autres appareils, plus abordables, suivront probablement pour démocratiser ces expériences. Après l’échec des Google Glass, Google a peut-être trouvé avec Android XR sa meilleure porte d’entrée dans la réalité mixte. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un aperçu des applications Android XR sur le nouveau casque de Samsung.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera