Le géant chinois Anker, connu pour ses chargeurs et bornes de stockage d’énergie solaire pour la maison change de dimension. Sa gamme Anker SOLIX innove et introduit un nouveau modèle : le SOLIX V1. Une borne de recharge pour voiture électrique, avec ou sans câble.
Vous connaissez sans doute la marque Anker pour ses chargeurs. Le constructeur s’attaque désormais au marché des chargeurs pour véhicules électriques avec son nouveau modèle le SOLIX V1. Une arrivée tardive sur un segment déjà bien occupé, mais avec quelques arguments à faire valoir.
Deux versions, 7,4 kW et 22 kW
Le nouveau chargeur pour véhicules électriques SOLIX V1 se décline en deux puissances : 7,4 kW et 22 kW avec des connexions électriques allant de 230 V à 400 V. Chaque version existe avec ou sans câble intégré de 5 mètres. La compatibilité annoncée est de 99,9 % avec les véhicules électriques du marché.
Protection contre les éléments
Ce nouveau modèle introduit une certification IK10 pour la résistance aux chocs. Il est également IP65 pour la version câblée et IP55 pour la version sans câble. Ce qui correspond à une résistance contre les jets d’eau puissants pour les deux produits. Le modèle avec câble intègre une étanchéité contre la poussière tandis que le modèle sans câble protège contre la poussière (la pénétration de la poussière n’est pas totalement évitée, mais elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil). La marque promet également un fonctionnement de -30°C à +50°C.
Côté sécurité, Anker a intégré plusieurs protections : surveillance thermique en continu, détection des fuites, etc. Le chargeur possède une garantie de trois ans.
Design et installation
Côté design, cette nouvelle borne de chargement se veut compacte avec un boîtier de 36 × 21,1 × 12,5 cm. Cela devrait permettre une installation simple qui, selon le constructeur, peut se faire en 15 minutes. Un argument à prendre avec des pincettes, tout dépendra évidemment de votre installation électrique existante et de l’éloignement de votre tableau électrique.
L’IA au service de la charge ?
Le gros argument d’Anker pour la sortie de cette nouveauté c’est l’arrivée de la recharge intelligente pilotée par IA. Concrètement, le système analyse les tarifs de l’électricité, vos habitudes de conduite et l’état de charge de la batterie pour optimiser les coûts. Le SOLIX V1 peut aussi basculer automatiquement entre plusieurs sources d’énergie : surplus solaire, batterie domestique (si vous disposez déjà le modèle X1 de la marque par exemple) ou réseau électrique. Grâce à l’application Anker, la marque promet qu’il sera possible de piloter la borne à distance, de consulter l’état de charge en temps réel et de créer des programmes.
Prix et disponibilité
Anker ne communique pas encore les tarifs officiels sur son site, mais des sites tiers proposent déjà ce nouveau modèle à des prix variant entre 600 € et 800 €. Les deux versions, avec ou sans câble, devraient être disponibles, selon la marque, début novembre 2025.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.