Un nouveau partenariat entre Anthropic, le développeur du chatbot IA Claude, et Google Cloud, le 3e fournisseur mondial de Cloud, permettra à la société américaine de renforcer sa puissance de calcul.
La société d’intelligence artificielle Anthropic a conclu un accord avec Google Cloud qui lui sécurise l’accès à un million de puces électroniques IA. Dans un communiqué publié jeudi 23 octobre, l’entreprise qui a développé l’agent conversationnel Claude annonce qu’elle aura accès à un gigawatt de capacité de calcul IA l’année prochaine, grâce aux puces IA de Google appelées « Tensor Processing Units », ou TPU.
L’accord permettra à Anthropic de « former et de servir les prochaines générations de modèles Claude », selon le communiqué de Google. Il implique notamment « des services Google Cloud supplémentaires, qui doteront ses équipes de recherche et développement d’une infrastructure de pointe optimisée pour l’IA pour les années à venir ».
Les systèmes d’IA de pointe nécessitent une puissance de calcul très importante pour entraîner et exécuter de grands modèles de langage, et toutes les sociétés d’IA se sont lancées dans une frénésie d’achats pour sécuriser leur approvisionnement. Le nouvel accord permettra à Anthropic, qui a développé Claude, un rival de ChatGPT (OpenAI) et de Gemini (Google), de l’aider à « continuer à développer le calcul dont nous avons besoin pour définir les limites de l’IA », a expliqué Krishna Rao, directeur financier de la société, cité dans le communiqué.
À lire aussi : « Une menace pour la sécurité » des États-Unis : Anthropic bloque ses services IA aux entreprises chinoises
Anthropic ne mise pas que sur Google
La société californienne s’approvisionne en puces IA, des composants indispensables pour former et faire fonctionner ses systèmes d’IA, chez trois fournisseurs différentes : elle achète les Trainium d’Amazon, les GPU de Nvidia et les TPU de Google. « La stratégie de calcul unique d’Anthropic se concentre sur une approche diversifiée qui utilise efficacement trois plates-formes de puces (..). Nous pouvons continuer à faire progresser les capacités de Claude tout en maintenant des partenariats solides avec l’ensemble du secteur », détaille l’entreprise dans son communiqué.
Si Google, 3ᵉ fournisseur mondial de Cloud derrière Amazon et Microsoft, est l’entreprise qui soutiendra sa prochaine phase, Amazon reste son partenaire le plus important. Le géant de l’e-commerce et du cloud a déjà investi près de 8 milliards de dollars dans Anthropic à ce jour, soit bien plus que les 3 milliards de dollars confirmés par Google.
À lire aussi : La start-up d’IA Anthropic sur le point d’échapper à un procès sur les droits d’auteur qui aurait pu la ruiner
Claude utilisé par 300 000 clients professionnels
Un point rappelé par Anthropic dans son communiqué : « Nous restons attachés à notre partenariat avec Amazon, notre partenaire de formation principal et fournisseur de cloud, et continuons à travailler avec l’entreprise sur Project Rainier, un cluster de calcul massif avec des centaines de milliers de puces d’IA à travers plusieurs centres de données américains ».
Anthropic a déclaré que l’accord annoncé jeudi 23 octobre représentait plusieurs dizaines de milliards de dollars, sans donner de chiffres précis. Dans son communiqué, l’entreprise américaine en profite pour annoncer que Claude serait utilisé par près de « 300 000 clients professionnels ». La demande client serait en croissance exponentielle, toujours selon Anthropic. Ses grands comptes, qui génèreraient plus de 100.000 dollars de revenus chaque année, « ont été multipliés par quasiment sept », ajoute la société dans son communiqué.
À lire aussi : IA : Anthropic accusé de collecter sans autorisation des contenus de sites Web
Son grand concurrent, OpenAI, a aussi conclu une série d’accords pour s’assurer un approvisionnement en puces IA et en puissance de calcul, avec notamment Nvidia, AMD, Broadcom, Oracle et Google.
À lire aussi : OpenAI va bien concevoir des puces IA avec Broadcom
OpenAI et AMD signent un accord géant pour muscler l’infrastructure de ChatGPT
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.