Anthropic dévoile Claude Sonnet 4.6, une mise à jour majeure de son modèle d’IA généraliste. Plus rapide, plus fiable et presque aussi performant que les modèles de pointe, Sonnet 4.6 vise à rendre l’automatisation intelligente accessible au plus grand nombre.
Anthropic vient de lever le voile sur Claude Sonnet 4.6, la dernière itération du modèle d’IA Sonnet de la start-up. La gamme est composée de modèles de langage généralistes conçus pour concilier puissance, rapidité et prix raisonnable. Cette mise à jour majeure de Claude se situe entre Sonnet 4.5 et le modèle de pointe, Claude Opus.
Comme l’explique Anthropic dans son communiqué, Sonnet 4.6 est programmé pour offrir des performances de haut vol, proches de celles d’Opus 4.5, tout en restant accessible. Le modèle tire son épingle du jeu par une consommation de tokens qui reste contenue. Anthropic indique que le tarif de Claude Sonnet 4.6 reste le même que pour les anciennes versions de Sonnet, soit 3 dollars par million de tokens envoyés et 15 dollars par million de tokens générés par l’IA.
« Des performances qui auraient auparavant nécessité le recours à un modèle de classe Opus — y compris pour des tâches de bureau concrètes et importantes — sont désormais disponibles avec Sonnet 4.6 », explique Anthropic dans un communiqué.
À lire aussi : « Claude restera sans publicité » – Anthropic se moque des pubs dans ChatGPT
Les améliorations de Claude Sonnet 4.6
Sur les benchmarks de codage et de tâches liées à l’IA agentique, Sonnet 4.6 obtient des scores très élevés, souvent comparables à Opus pour des tâches de développement logiciel complexes, tout en faisant moins de fausses déclarations de réussite. Anthropic indique par ailleurs que 70% des développeurs préfèrent converser avec Sonnet 4.6 que Sonnet 4.5. Près de 60 % des développeurs le préfèrent même à Opus 4.5 pour le suivi d’instructions et la fiabilité sur les longues sessions.
Selon les testeurs, la nouvelle version de Claude a moins tendance à compliquer ses réponses. De plus, l’IA est plus susceptible d’aller jusqu’au bout d’une tâche compliquée. Anthropic révèle que Claude Sonnet 4.6 franchit une étape majeure dans la capacité des IA à contrôler un ordinateur de manière autonome. En seize mois, les modèles Sonnet sont passés de 14,9% à 72,5% de tâches réussies en parfaite autonomie, sans la moindre intervention d’un humain. Concrètement, Sonnet 4.6 peut manipuler des tableurs complexes, remplir des formulaires en ligne qui comportent plusieurs étapes et naviguer entre les différents onglets d’un navigateur.
C’est l’un des modèles les plus performants pour l’automatisation de tâches bureautiques. Le modèle ne rattrape pas encore les experts humains, mais il progresse suffisamment pour que l’automatisation informatique devienne vraiment utile sur de nombreuses tâches du quotidien, nuance la start-up américaine.
Dans la foulée, Anthropic a amélioré la résistance de Claude aux attaques par injection de requêtes dissimulées dans des sites web piégés. Ces requêtes cachées sont taillées pour manipuler l’IA et l’obliger à réaliser des actions malveillantes, comme des vols de données. Selon Anthropic, cette itération de Claude est aussi résistante qu’Opus et offre une amélioration majeure par rapport à Sonnet 4.5. En d’autres termes, les cyberattaques ont moins de chances de réussir. En résumé, Sonnet 4.6 jouit d’« un caractère généralement chaleureux, honnête, prosocial et parfois amusant, de comportements de sécurité très robustes et d’aucun signe de problème majeur lié à des formes graves de désalignement ».
À lire aussi : Claude peut mettre fin aux « conversations nuisibles ou abusives », promet Anthropic
Depuis le 17 février 2026, Sonnet 4.6 est le modèle par défaut pour les comptes gratuits et Pro sur l’interface de Claude. Il s’agit donc du modèle d’IA le plus utilisé par les utilisateurs de Claude. Le nouveau modèle arrive absolument partout où Claude est utilisé, y compris sur Claude Cowork, Claude Code, l’API et les plateformes cloud, comme Amazon Bedrock ou GitHub Copilot.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.