À chaque jour (ou presque) sa plainte contre une entreprise de l’IA. Une coalition d’éditeurs de musique poursuit Anthropic pour violation du droit d’auteur. Les plaignants réclament plus de 3 milliards de dollars de dommages pour l’exploitation sans autorisation de 20 000 chansons.
Anthropic peut accrocher une deuxième plainte à son tableau de chasse. Universal Music Publishing Group, Concord Music Group, ABKCO Music et d’autres éditeurs ont en effet déposé une deuxième plainte contre le créateur du bot Claude en Californie, la première remontant à octobre 2023. Elle portait sur environ 500 chansons pour un risque estimé à 75 millions de dollars.
Claude dans le viseur des éditeurs de musique
La seconde plainte fait grimper la température, puisque l’on parle de l’exploitation sans consentement de plus de 20 000 chansons. Les éditeurs, qui réclament 3 milliards de dollars de dommages statutaires, expliquent avoir été contraints de déposer cette nouvelle poursuite « en raison de l’atteinte persistante et éhontée aux compositions protégées par le droit d’auteur de nos auteurs-compositeurs, prélevées sur des sites pirates notoires. »
La plainte repose sur deux accusations centrales. La première concerne des téléchargements massifs illégaux de livres piratés, dont des recueils de chansons, via BitTorrent. En juin 2021, cinq millions de livres piratés auraient ainsi été récupérés depuis LibGen par Anthropic, avec le feu vert de Dario Amodei, le patron de la start-up… et malgré des avertissements internes qualifiant la source de « violation flagrante du droit d’auteur ». Les plaignants avaient tenté d’intégrer ces faits à la première procédure, sans succès ; d’où cette nouvelle action séparée.
La deuxième accusation repose sur la poursuite de l’entraînement des modèles Claude sans autorisation sur des œuvres protégées. Les éditeurs disent avoir découvert ces pratiques en juillet 2025, après une décision judiciaire distincte révélant l’usage de bibliothèques pirates.
La liste des chansons citées inclut entre autres hits « Wild Horses », « Sweet Caroline », « Bennie and the Jets », « Eye of the Tiger », « Viva La Vida » ou « Radioactive ». Au total, la nouvelle plainte vise 714 œuvres pour les faits de piratage par torrent, et 20 517 œuvres pour l’entraînement des modèles.
Anthropic a déjà accepté de verser 1,5 milliard de dollars à des auteurs dans un autre dossier lié à l’usage de livres piratés pour l’entraînement de ses modèles, c’était en janvier 2025. L’entreprise est donc loin d’en avoir terminé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
MBW