Apple a 10 milliards de raisons pour défendre la commission de l’App Store

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Depuis quelques jours, l’App Store américain autorise les développeurs à vendre des objets virtuels et des abonnements dans leurs propres boutiques en ligne. Un changement réclamé depuis des années mais qu’Apple a toujours refusé pour protéger sa sacro-sainte commission. Mais de quels montants parle-t-on réellement ?

Apple a toujours affirmé ne pas savoir combien lui rapportait l’App Store. Phil Schiller, le patron de la boutique d’applications, avait affirmé lors d’un procès antitrust l’an dernier qu’il pensait que l’App Store était rentable… sans toutefois être en mesure de fournir le moindre chiffre. Une déclaration absolument stupéfiante venant d’une entreprise qui a la culture de la profitabilité chevillée au corps.

Perdre le contrôle de la poule aux œufs d’or

Pour savoir combien l’App Store rapporte, il faut donc se tourner vers Appfigures. L’an dernier, la boutique aurait ainsi généré 33,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis : grâce à sa commission (de 15 à 30 %) sur les achats intégrés, Apple en a récupéré près d’un tiers soit 10 milliards. Le montant empoché par le constructeur a plus que doublé en quatre ans : en 2020, la somme se montait à 4,7 milliards pour 15,8 milliards de chiffre d’affaires brut.

© Appfigures

Ces chiffres aident à comprendre pourquoi Apple défend avec autant d’acharnement sa commission. Difficile, dans ces conditions, d’imaginer la firme laisser filer sa part sans résistance. C’est précisément cette réticence et cette mauvaise volonté manifeste à ouvrir sa boutique qui a conduit à une décision de justice fracassante il y a quelques jours : Apple a été contraintr d’autoriser les liens externes dans les applications, permettant aux développeurs de contourner sa fameuse dîme.

Apple n’a pas eu d’autre choix que de s’exécuter, mais cela ne l’empêche pas de multiplier les recours. Un appel de la décision est en cours, et l’entreprise a demandé en urgence une suspension de l’ouverture de la boutique — de nombreux développeurs ont évidemment sauté sur l’occasion pour mettre à jour leurs apps ! Apple n’a pas donné de chiffres précis, se contentant d’évoquer un manque à gagner de plusieurs millions, voire des milliards de dollars.

Lire Ouverture forcée de l’App Store : Apple tente de suspendre une décision de justice qui lui coûte cher

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Source :

TechCrunch



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