Si le cœur vous en dit, vous pouvez mettre la main à la pâte pour améliorer les fonctions de réalité augmentée d’Apple Plans. Le constructeur propose en effet aux utilisateurs de son application de participer à la collecte d’information.
C’est une fonction peu connue d’Apple Plans, mais qui est assez spectaculaire : les itinéraires en réalité augmentée. Elle affiche des indications de direction et des instructions dans son environnement direct quand l’iPhone est placé à hauteur des yeux. Évidemment, ce serait encore mieux avec des lunettes AR sur le nez, mais un tel produit n’existe pas encore ! La réalité augmentée est aussi présente dans les vues à 360 degrés (l’icône en forme de jumelles).
Il est désormais possible d’aider Apple à améliorer la vitesse et la précision de cette fonction en partageant des données. Une option Précision de la localisation en RA, à débusquer dans les réglages Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations, peut être activée à cet effet (elle ne l’est pas par défaut).
Pour utiliser la fonction d’itinéraire en réalité augmentée, il faut lever l’iPhone au niveau des yeux afin que le smartphone scanne les environs et détecte les « points de caractéristique » visibles, comme la forme et l’apparence d’objets fixes comme les bâtiments. L’application compare ces points aux données de référence envoyées au smartphone.
En autorisant le partage des données, l’utilisateur va envoyer à Apple des informations sur la taille des bâtiments et des autres structures autour de lui pendant l’utilisation de la fonction. Ce qui permet à Apple de rafraîchir la base de données de Plans.
Sur le plan de la confidentialité, la firme à la pomme n’a pas fait les choses à moitié. Le constructeur ne reçoit pas de photos, qui de toute manière ne sont pas enregistrées sur l’appareil. Seuls les points de caractéristique stationnaires sont intéressants pour Plans, autrement dit les personnes et les véhicules captés durant l’utilisation des itinéraires AR ne sont d’aucune utilité dans l’amélioration de l’application et ne sont donc pas exploités.
Par ailleurs, les données envoyées à Apple sont chiffrées durant le transfert, et stockées dans un format chiffré. Elles ne sont pas associées à l’utilisateur ni à son compte Apple. L’iPhone ajoute en plus du bruit (généré par deux réseaux neuronaux) aux points de caractéristiques collectées pour s’assurer de l’impossibilité de recréer une image permettant d’identifier une personne ou un véhicule, ce qui n’empêche pas Plans de les comparer avec sa base de données.
Malgré toutes ces précautions, Apple admet qu’un pirate motivé serait en mesure de recréer une image à partir de ces points de caractéristique, via « une attaque extrêmement sophistiquée ». Il faudrait pour cela s’attaquer aux serveurs d’Apple, ce qui est qualifié d’ « extrêmement improbable ».
Par : Opera
Source :
Apple