Apple continue de rêver d’une Apple Watch capable de prendre des photos. Comme Meta, la firme a imaginé une montre connectée dont le boîtier avec caméra intégrée se détache facilement du bracelet.
Nos confrères de Patently Apple ont découvert un nouveau brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Le brevet décrit une Apple Watch équipée d’un appareil photo.
C’est loin d’être la première fois que des brevets indiquent qu’Apple étudie la possibilité d’ajouter une caméra à sa montre connectée. Au vu des brevets, le géant de Cupertino s’est d’ailleurs penché sur la question à partir de 2018. La firme a notamment envisagé l’ajout d’une caméra rotative sur le boîtier de la montre ou l’intégration d’un capteur photo directement dans la couronne digitale. Jusqu’ici, ces idées n’ont pas abouti.
À lire aussi : L’Apple Watch est-elle raciste ? Une plainte accuse la montre de “préjugés raciaux”
Une Apple Watch détachable
Dans ce nouveau brevet, Apple envisage cette fois d’intégrer le capteur photo directement sur le boîtier de l’Apple Watch. Sur les schémas visibles dans la base de données du Bureau américain des brevets, la caméra est placée sur le dos de la montre. Pour prendre des photos, il faut retirer le boîtier et le retourner. Lors de l’enregistrement d’un cliché, l’écran tactile est tourné vers le visage de l’utilisateur, comme c’est le cas quand on prend une photo avec un smartphone.
Sans surprise, Apple ne s’attend pas à ce que le porteur retire le bracelet à chaque fois qu’il souhaite immortaliser un souvenir. L’entreprise a imaginé un nouveau système de boîtier détachable. Celui-ci permet de retirer le boîtier en quelques secondes tout en gardant le bracelet au poignet.
Évidemment, il ne faut pas forcément s’attendre à ce qu’une des prochaines Apple Watch embarque un capteur photo dorsal. Il n’est pas rare qu’Apple, ou un autre géant de la technologie, brevette des innovations sans jamais les exploiter. En brevetant leurs inventions, les entreprises cherchent surtout à se protéger de la concurrence. À ce stade, rien n’indique que l’Apple Watch Series 9, prévue fin 2023, ou l’Apple Watch Ultra 2, attendue en 2024, intègrent une caméra.
Une idée improbable ?
Malgré les brevets apparus ces dernières années, on serait bien étonné qu’Apple décide d’ajouter tout à coup un appareil photo sur ses montres connectées. Tout d’abord, l’ajout d’un tel système obligerait la firme à revoir de fond en comble le design et la construction de l’Apple Watch.
Or, Apple s’est toujours contenté d’évolutions mineures sur ses montres connectées. Outre quelques changements esthétiques, les dernières Apple Watch ne sont pas bien différentes de la première itération, sortie en 2015. On imagine mal Apple vouloir tout changer avec une idée plutôt farfelue.
Surtout, la firme doit bien se rendre compte qu’une Apple Watch avec caméra ne fera pas que des adeptes. On ne voit pas pourquoi un utilisateur choisirait de détacher sa montre pour prendre des photos alors qu’un iPhone, équipé d’un appareil avec plusieurs capteurs, se trouve dans sa poche. Les photos prises avec le capteur d’une Apple Watch seront inévitablement moins réussies que celles de l’iPhone.
Quoi qu’il en soit, Apple n’est pas le seul fabricant à caresser l’idée d’une montre connectée capable de prendre des photos. D’après une série de fuites, Meta travaille actuellement sur une smartwatch avec deux caméras. La première caméra, logée dans un trou dans l’écran tactile, servirait aux appels vidéo.
La seconde, fixée sur la face arrière, permettrait de prendre des photos. En miroir d’Apple, Meta prévoit que le porteur détache le boîtier pour s’en servir. Là encore, on ne voit pas trop pourquoi un utilisateur s’amuserait avec le boîtier de sa montre au lieu de dégainer son smartphone…
Source :
Patently Apple