Stage Manager, fonction star d’iPadOS 16 et de la WWDC 2022, ne sera finalement pas limitée aux seuls iPad équipés d’un SoC M1. Les iPad Pro animés par une puce A12X Bionic et A12Z y auront droit également, moyennant l’abandon d’une option…
C’est un grand jour pour ceux qui veulent utiliser leur iPad comme un presque PC portable ! Selon Engadget, la dernière version de la bêta développeur d’iPadOS 16 a en effet élargi la compatibilité de Stage Manager aux iPad Pro plus anciens. C’est ainsi le cas des iPad Pro 11 pouces de première génération et suivante, et des iPad Pro 12,9 pouces de troisième génération et suivante. Autrement dit, les iPad Pro sortis en 2018 et 2020 et équipés des SoC A12X et A12Z.
Un effort d’optimisation promis
Lors de l’annonce d’iPadOS 16 en juin dernier, la nouveauté qui a fait parler d’elle était Stage Manager. Cette nouvelle façon de présenter les applications est destinée à rendre le multitâche plus simple et fluide sur les iPad. A faire en sorte que la plus polyvalente des tablettes d’Apple puisse davantage donner le change quand on lui demande de se transformer en PC portable. Un objectif après lequel Apple court depuis quelques années maintenant avec une réussite toute relative jusqu’alors. Le hic de Stage Manager était que seules les iPad (Pro et Air) équipés d’un processeur M1 et d’une certaine capacité de stockage pouvaient prétendre à accéder à cette nouvelle interface.
Craig Federighi, grand patron du logiciel au sein d’Apple, avait promis des efforts et assuré que ce ne serait pas facile. Alors que la version définitive d’iOS 16 est attendue pour le mois d’octobre – autant dire presque demain, il semblerait qu’un petit miracle ait eu lieu à Cupertino.
Presque l’expérience complète
Il y a donc de quoi se frotter les mains pour ceux qui sont montés à bord du train iPad Pro avant le M1. Toutefois, ils n’auront pas droit à l’expérience Stage Manager complète. Ainsi, ils ne pourront pas étendre leur affichage sur un écran externe.
D’ailleurs Apple précise qu’il retire cette fonction dans la dernière bêta d’iPadOS 16 pour les développeurs pour les iPad équipés d’un SoC M1, mais qu’elle sera réintroduite plus tard cette année.
Si on peut espérer que ce retrait intervienne pour permettre à Apple de trouver une solution pour l’étendre à tous les iPad concernés, on émet toutefois un doute. D’une part, la limitation technique, liée aux débits du port USB-C, sera très difficilement contournable. D’autre part, vu les problèmes rencontrés au fil des bêtas développeur et grand public, par les utilisateurs de Stage Manager avec les écrans externes, il est possible qu’Apple ait décidé de la retirer pour la peaufiner loin des regards extérieurs sans la pression du calendrier. Comprenez que les ingénieurs d’Apple n’étaient pas satisfaits du résultat et n’étaient pas capables de corriger le tir avant le lancement d’iPadOS 16.
Ne reste désormais plus qu’à attendre l’arrivée de la version définitive d’iPadOS 16… et évidemment d’installer cette bêta sur un iPad Pro 2018 pour voir si la différence de puissance entre l’A12X Bionic et le M1 se ressent au quotidien… En tout cas, la nouvelle est doublement bonne. Non seulement plus d’utilisateurs vont pouvoir profiter de Stage Manager, mais ceux qui possèdent un iPad M1 auront certainement une expérience bien plus fluide et stable puisqu’Apple n’aurait pas lancé cette option sur des iPad plus anciens sans avoir atteint un niveau d’optimisation et de fluidité qui le satisfasse.
Source :
Engadget