Cet été, le football français est tombé entre les mains d’un géant américain. Amazon Prime Video est devenu le diffuseur exclusif de 80% de la Ligue 1 et a créé un précédent qui inquiète forcément les médias traditionnels. Dans un monde où les plates-formes comme Netflix prennent de plus en plus d’importance, voir le sport quitter progressivement la télévision linéaire pourrait provoquer une véritable révolution culturelle. Le succès de services comme DAZN, spécialiste du sport en streaming, en est la preuve.
Après Amazon, quel sera le prochain GAFAM à acquérir les droits d’un événement sportif ? La présence d’un framework du nom de « SportsKit » dans les versions bêta d’iOS 15.2 et de tvOS 15.2 laisse supposer que l’intérêt d’Apple en la matière grimpe. Où en est-on exactement ?
SportsKit ne veut pas dire grand-chose
SportsKit est-il le signe de l’arrivée imminente de contenus sportifs sur Apple TV+ ? C’est possible, mais c’est néanmoins peu probable. Selon le site 9to5mac, à l’origine de cette découverte, SportsKit serait lié à l’application TV, à Siri et aux widgets d’iOS. À l’heure actuelle, Siri est capable de vous donner le résultat d’un match en temps réel à condition que vous trouviez la bonne formulation. Aux États-Unis, grâce à un partenariat avec certains diffuseurs, les scores en direct de certains matchs apparaissent sur leurs vignettes (cliquer dessus redirige vers l’application du diffuseur). SportsKit pourrait tout simplement servir à uniformiser tout ça et, pourquoi pas, à vous permettre d’épingler sur votre écran d’accueil le score d’un match en temps réel, comme sur Android. Il est peu probable que seuls des contenus diffusés par Apple y aient droit. On peut aussi imaginer des notifications en temps réel lors d’un but, ce qui pourrait être particulièrement pratique sur Apple TV (certains systèmes d’exploitation, comme LG webOS, le font déjà).
Précision importante, SportsKit ne serait pas une API ouverte, mais une API privée. Cela veut dire qu’Apple serait le seul à pouvoir l’utiliser. Il est toutefois possible que la marque la propose à d’autres développeurs, comme Amazon ou myCANAL, pour qu’ils puissent exploiter ses fonctions. Au vu de la complexité des droits sportifs, il est sans doute plus sage de ne pas laisser n’importe qui se faire passer pour un diffuseur. Il serait embêtant pour Apple qu’une application d’IPTV utilise son framework et offre une expérience trop complète, pour ne pas dire supérieure à celles des plates-formes légales.
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L’intérêt d’Apple est pourtant réel
Avec ou sans SportsKit, Apple s’intéresse bel et bien au sport. Depuis le lancement de TV+ en 2019, on sait que la marque a débauché plusieurs cadres spécialistes de ces sujets (James DeLorenzo chez Amazon, John Skipper chez ESPN, etc.). L’entreprise aurait aussi initié des discussions pour acquérir les droits du football américain aux États-Unis, mais ne serait pas allée au bout. Pour l’instant, la version américaine de l’application Apple TV se comporte comme un agrégateur et permet aux chaînes de mettre en avant leurs contenus. En France, l’application TV ne supporte pas le sport malgré les partenariats d’Apple avec des groupes comme France TV, Canal+ ou Amazon.
À quelle échéance Apple pourrait-il se lancer dans la diffusion d’événements sportifs exclusifs à sa plate-forme ? Pour l’instant, la marque semble rencontrer trop d’obstacles. Plus frileuse que des groupes comme Amazon, Apple ne se lancera probablement pas dans l’achat de droits dans plusieurs pays en même temps, ce qui laisse supposer que ses débuts, s’ils arrivent un jour, seraient purement américains. Autre problème, Apple TV+ n’offre pas la même visibilité qu’un Netflix ou un Amazon. On imagine mal des institutions sportives accepter qu’un sport ne soit pas diffusé sur les smartphones Android ou les box des opérateurs, ce qui devrait forcer Apple à s’ouvrir au préalable, comme il l’a fait avec Apple Music. Interrogé sur son envie de diffuser du sport dans l’émission C A Vous à l’occasion des 40 ans d’Apple en France, Tim Cook avait répondu il y a quelques jours en « en parler de temps en temps », sans n’avoir rien à annoncer.
Source : 9to5mac