Utiliser votre iPhone sous la pluie ou pour prendre des photos sous l’eau pourrait devenir bien plus simple grâce à cette technologie sur laquelle travaille Apple.
Un nouveau brevet d’Apple nous en dit plus sur une technologie intéressante sur laquelle travaille l’entreprise californienne. Il est ici question d’une nouvelle interface qui changerait lorsque l’écran de l’iPhone est en contact avec de l’eau. Un « mode humide » et un mode « sous-marin » qui pourraient changer la manière dont on utilise les smartphones de la marque.
L’iPhone changerait d’interface au contact de l’eau
Tous les utilisateurs de smartphones ont déjà été confrontés aux problèmes que peuvent causer les écrans tactiles lorsqu’ils sont mouillés. Cela arrive régulièrement lorsqu’on veut l’utiliser sous la pluie. La dalle ne répond plus ou très mal, ce qui rend l’appareil plus compliqué à utiliser.
Conscient de ce problème, un nouveau brevet d’Apple présente une interface adaptative qui changerait la disposition ainsi que la taille des boutons affichés à l’écran quand ce dernier est au contact de l’eau. On parle ici d’éclaboussure, de pluie, mais également d’une immersion sous l’eau tout en utilisant l’appareil photo.
L’objectif est ici d’éliminer les « faux positifs » qui actionneraient l’écran tactile par erreur. Cela impliquerait un déplacement ou une suppression de touches tactiles, mais aussi une nouvelle manière d’interagir avec l’écran en utilisant la pression, à la manière de ce que fait Apple avec sa technologie Force Touch et 3D Touch. Concrètement, il faudrait appuyer plus ou moins fort sur l’écran en fonction du niveau de la quantité d’eau qui se trouve au contact de l’écran.
Un mode « sous-marin » pour filmer sous l’eau
Le brevet d’Apple présente un cas concret qui présente l’appareil photo de l’iPhone qui pourrait fonctionner selon trois modes : « sec », « humide » et « sous-marin ». Chaque mode aurait alors une interface dédiée.
En mode « sec », le téléphone fonctionne de manière classique. En mode « humide », certaines fonctionnalités de l’appareil photo seraient désactivées. Enfin, en mode « sous-marin », toutes les commandes habituelles sont supprimées pour laisser place à deux grands boutons pour prendre des photos ou des vidéos. Comme vous n’aurez pas accès aux paramètres dans ce dernier mode, le téléphone se chargerait d’utiliser les meilleurs réglages pour photographier ou filmer sous l’eau.
On remarque également un affichage de la profondeur à laquelle se trouve le téléphone, pour ne pas dépasser la limite acceptable. Pour rappel, les trois modèles d’iPhone 13 sont une certification d’étanchéité IP68 pour une résistance à l’immersion jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes.
Changer l’interface logicielle peut être déroutant pour les utilisateurs, mais offrir la possibilité d’utiliser son téléphone dans des conditions qui jusque-là sont très difficiles pourrait donner un avantage aux futurs iPhone si cette technologie venait à se concrétiser.
Source :
USPTO