Apple active une nouvelle fonction de protection en cas de vol de l’iPhone

Protection En Cas De Vol De L'appareil Apple 2


Apple a trouvé une parade pour éviter que les voleurs d’iPhone (et de leur code de déverrouillage) puissent prendre possession entièrement du smartphone. Une nouvelle fonction de « protection en cas de vol de l’appareil » a fait son apparition avec iOS 17.3.

La première bêta d’iOS 17.3, que les développeurs Apple peuvent installer depuis cette nuit, contient une fonction qui saura se montrer certainement bien utile pour éviter de perdre définitivement un iPhone volé. Elle intègre une nouvelle fonction de protection en cas de vol de l’appareil, que l’on peut activer tout de suite après l’installation de cette mise à jour (ou depuis les réglages Face ID et code).

Les voleurs dans la panade

Il s’agit d’une réponse aux voleurs d’iPhone, qui ne manquent ni d’imagination ni d’astuce pour subtiliser les smartphones. En février dernier, le Wall Street Journal révélait une tendance inquiétante : ces voleurs se rendaient dans des lieux publics, comme des bars en soirée. Après avoir ciblé leurs victimes, ils les forcent à révéler le code de déverrouillage de l’iPhone, en les faisant boire par exemple, ou en réclamant un selfie.

Le propriétaire de l’appareil ne se doute de rien, mais le mal est fait : armé du code d’accès (souvent une suite de 6 chiffres), le voleur est en mesure non seulement de déverrouiller l’iPhone, mais aussi d’en changer le mot de passe du compte iCloud via un panneau de configuration dans les réglages. De la sorte, il peut prendre entièrement possession de l’identité numérique de l’utilisateur, accéder à ses documents et fichiers, ses coordonnées bancaires, etc.

Lire Comment les voleurs d’iPhone dépouillent leurs victimes grâce au code d’accès

Si Apple permet de changer le mot de passe iCloud si facilement grâce au code de déverrouillage de l’iPhone, c’est tout simplement pour s’éviter d’avoir à gérer les centaines, voire les milliers d’appels désespérés d’utilisateurs qui, chaque jour, perdent ce fameux mot de passe. Il est plus facile de se souvenir du code d’accès de son iPhone, que l’on est amené à saisir plus fréquemment.

Malgré tout, il fallait bien trouver une manière de contrecarrer les voleurs. D’où cette fonction de protection contre le vol qui consiste, une fois activée, à exiger une identification Touch ID ou Face ID pour réaliser certaines actions « pour s’assurer que c’est vous » : par exemple accéder aux mots de passe du trousseau d’accès iCloud, enregistrer une nouvelle carte Apple Pay et consulter les informations d’une carte de paiement, désactiver le mode perdu, supprimer certains réglages, utiliser des méthodes de paiement dans Safari ou encore configurer l’iPhone comme nouvel appareil.

La nouvelle fonction de protection en cas de vol de l’appareil, disponible dans les réglages Face ID et code. © 01net

Un délai de sécurité d’une durée d’une heure s’applique également lors du changement du mot de passe iCloud, de la mise à jour des réglages de sécurité iCloud, le changement du code de déverrouillage, l’ajout ou le retrait d’une empreinte Touch ID ou d’un visage Face ID, la désactivation de la fonction Localiser et celle de la protection en cas de vol.

Ce délai donnera un peu de temps à l’utilisateur légitime d’activer le mode perdu, via la fonction Localiser disponible sur le portail en ligne iCloud.com. En revanche, lorsque l’iPhone est présent dans un lieu connu (le domicile ou au bureau), ce délai ne s’appliquera pas. Apple donnera de plus amples explications sur cette nouveauté au fil des prochaines bêtas. À noter : la fonction de protection en cas de vol sera disponible sur tous les smartphones compatibles avec iOS 17, à partir de l’iPhone Xs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.