Apple affiche sa condamnation en France, mais maintient sa position

Apple affiche sa condamnation en France, mais maintient sa position


Apple retire les gants. Obligé par l’autorité française de la concurrence à afficher sa condamnation dans le cadre du dispositif de transparence de suivi des apps, le constructeur réplique et annonce faire appel très publiquement.

Fin mars, l’Autorité de la concurrence condamnait Apple à une amende de 150 millions d’euros pour la mise en œuvre de son dispositif de transparence suivi dans les apps (ATT). Plusieurs associations professionnelles de la publicité en ligne avaient saisi le régulateur en 2020, estimant que ce système défavorise les éditeurs d’applications non préinstallées. Autrement dit, le constructeur aurait abusé de sa position dominante en ne s’appliquant pas ce qu’il exige des autres.

Lire Pourquoi Apple est-il condamné en France à une amende de 150 millions d’euros ?

Apple a désormais l’obligation, pour une durée de 7 jours, d’afficher sur la page d’accueil de son site web français, un lien vers la décision de l’autorité de la concurrence. L’entreprise ne compte cependant pas en rester là, en rappelant qu’elle fait appel. Et dans un encadré très visible titré « La réponse d’Apple », le constructeur assure avoir reçu « un soutien considérable » pour ATT provenant des utilisateurs, « ainsi que de personnes militant pour la protection de la vie privée et d’autorités chargées de la protection des données dans le monde entier ».

Vous êtes probablement tombé sur la concrétisation de cette fonction. Depuis 2021, elle apparait sous la forme d’une alerte au lancement d’une application fraîchement installée, qui demande si l’utilisateur autorise le suivi par l’app. Il peut également « demander à l’app ne pas suivre [ses] activités ». Pour éviter l’affichage de cette notification, l’app doit utiliser un système propre à Apple qui retourne moins de données.

© Apple

Si l’utilisateur autorise le suivi, ses données pourront être exploitées par les éditeurs de contenus, d’apps et les acteurs de la publicité en ligne. Des secteurs d’activité dont la bonne santé repose sur l’affichage de publicité ciblée.

L’autorité de la concurrence a constaté une « asymétrie de traitement » entre les éditeurs tiers et Apple. Les premiers subissent « une multiplication des fenêtres de recueil de consentement compliquant excessivement le parcours des utilisateurs », les apps Apple ayant droit de leur côté à une seule fenêtre de suivi.

L’entreprise est « en profond désaccord » avec la décision de l’autorité. Par conséquent, elle a décidé de faire appel et continuer à œuvrer « pour que les utilisateurs et utilisatrices puissent exercer un contrôle de leurs données en toute transparence ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

iGeneration



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.