Lors de la présentation de l’iPhone 15, Apple avait souligné l’importance accordée à la réparabilité de son appareil. Les spécialistes de chez iFixit avaient toutefois rapidement noté que cette amélioration restait limitée par les DRM de la marque. Ces verrous numériques peuvent restreindre certains accès.
De vraies avancées pour simplifier les réparations
Une des principales améliorations concerne le remplacement de la batterie. Alors que les modèles précédents, y compris l’iPhone 15, utilisaient une colle difficile à enlever, l’iPhone 16 dispose d’un adhésif spécial. Il se détache facilement sous l’effet d’une faible charge électrique, comme celle d’une pile de 9 V. Cela facilite et accélère le retrait de la batterie. Cette innovation est présente sur les iPhone 16 et 16 Plus, mais pas encore sur les modèles Pro.
Autre nouveauté, un assistant de réparation est inclus dans iOS 18. Cette fonction, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, leur permet de configurer des pièces, neuves ou d’occasion. Apple a annoncé cette fonctionnalité en avril, en précisant que « le nouveau processus est conçu pour préserver la confidentialité, la sécurité et la sûreté de l’utilisateur de l’iPhone, tout en offrant aux consommateurs davantage d’options, en augmentant la longévité du produit et en minimisant l’impact environnemental d’une réparation ». Apple précise par ailleurs que les pièces d’occasion ou de tiers auront les mêmes fonctionnalités et la même sécurité que les pièces d’origine.
Les diagnostics font également leur apparition, permettant désormais aux utilisateurs de savoir quelle pièce est défectueuse, sans avoir besoin d’un autre téléphone comme c’était le cas auparavant.
Apple facilite le remplacement du capteur Face ID : alors qu’il fallait obligatoirement passer par Apple pour remplacer cette pièce, tout le monde peut désormais remplacer la caméra TrueDepth sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro. Et selon Engadget, le scanner LiDAR est également remplaçable.
Un score de réparabilité en progression ?
En plus de fournir des outils de diagnostic pour identifier les problèmes de l’appareil, Apple élargit considérablement la prise en charge des pièces qui ne sont pas fabriquées par la marque. iFixit n’a pas encore publié de score officiel de réparabilité, mais on s’attend à une nette amélioration par rapport à la situation précédente.