L’iPhone 15 Pro adopte une nouvelle version de la norme Wi-Fi. Celle-ci offre des débits supérieurs et une latence réduite. Malheureusement, Apple réserve cette nouveauté, attendue de longue date, aux variantes les plus chères…
Les iPhone 15 Pro signent l’arrivée d’une pléthore de nouvelles technologies et de fonctionnalités. Cette année, Apple inaugure un nouveau bouton Action, inspiré de l’Apple Watch Ultra, un design en titanium, l’arrivée du port USB-C et ajoute un zoom x5.
Du Wi-Fi 6E pour les iPhone 15 Pro…
Par ailleurs, le géant de Cupertino s’est en effet décidé à adopter le Wi-Fi 6E, une nouvelle version de la norme Wi-Fi. Comme on peut le voir sur le site officiel d’Apple, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont bien compatibles avec le Wi-Fi 6E. Notez qu’Apple a brièvement évoqué la nouvelle norme lors de la keynote dans une diapositive.
Cette itération, dont l’annonce remonte déjà à 2020, tire son épingle du jeu avec un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz), des débits théoriques largement plus élevés (jusqu’à 11 Gb/s) et une latence plus faible. Sur son site, la Wi-Fi Alliance, le consortium qui possède la marque Wi-Fi, assure que le Wi-Fi 6E est aussi capable de prendre en charge davantage d’utilisateurs sur un même réseau en assurant des performances de haut vol. Le protocole pèche cependant par une portée un peu plus courte.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une première pour Apple. D’autres produits de la marque ont déjà passé le cap du Wi-Fi 6E. C’est le cas de l’iPad Pro avec une puce M2, des MacBook Pro 14/16 pouces, du Mac mini M2, du Mac Studio M2 et du Mac Pro. Il était donc temps que l’iPhone emboîte le pas et adopte la norme, qui est autorisée en France depuis deux ans.
À lire aussi : L’USB-C des iPhone 15 et 15 Pro est différent, ça change quoi dans la vraie vie ?
Mais pas pour les iPhone 15
Par contre, les iPhone 15 standards doivent toujours se contenter du Wi-Fi 6, la précédente version du protocole. Notez que celle-ci a été progressivement adoptée par les appareils d’Apple depuis 2019, à commencer par les iPhone 11.
Cette limitation est vraisemblablement liée à la présence d’une puce A16 Bionic au sein des iPhone 15. Contrairement aux modèles haut de gamme, ceux-ci ne sont pas animés par une nouvelle puce. Le processeur au cœur des iPhone 15 équipait déjà les iPhone 14 Pro, les deux fleurons de l’année dernière, cantonnés au Wi-Fi 6. Notez que les iPhone abordables sont amputés d’une grande partie des atouts des éditions Pro, comme l’écran ProMotion, le design en titane et le zoom x5. Même le port USB-C des iPhone 15 est moins performant.