Preuve supplémentaire qu’Apple travaille à abattre les murs entre ses iPad les plus puissants et ses Mac, le géant de Cupertino vient de dévoiler les versions pour iPad de ses logiciels pro de montage vidéo et de création musicale. Ils seront disponibles le 23 mai prochain.
Une petite bombe, en catimini. Au fil d’un communiqué, Apple vient d’annoncer l’arrivée sur iPad, le 23 mai, de deux logiciels symboles des applications professionnelles sur Mac depuis des années : Final Cut Pro et Logic Pro. Certains diront que c’est un peu tard, d’autres qu’ils étaient temps. C’est en tout cas la preuve du rapprochement de plus en plus étroit entre les iPad et les Mac, la différence entre les deux plates-formes tend à s’amenuiser, techniquement et ergonomiquement.
Final Cut Pro, sur iPad, mais pas tous…
Evidemment, il existe toutefois encore des différences, ergonomiques principalement, qui expliquent qu’Apple a dû adapter et ajuster l’interface de ses applications. Un effort qui se manifeste de plusieurs façons dans les détails, essentiels, souvent.
C’est le cas avec cette nouvelle mollette de défilement qui apparaît sur le côté de l’écran dans Final Cut Pro, ou l’introduction de la fonction Live Drawing. Elle permet avec l’Apple Pencil de dessiner et écrire directement sur un plan. Les processeurs d’un iPad équipé d’un SoC M2 auront même la possibilité de bénéficier de la fonction hover, qui permet en survolant des rushes avec le bout du stylet d’Apple de prévisualiser des plans.
La polyvalence de l’iPad est également mise en avant, avec des fonctions comme le mode Pro Camera. L’iPad devient alors non seulement plate-forme de montage mais également outil de tournage. Il peut filmer en mode Portait ou Paysage, tout en offrant de contrôler l’audio et de surveiller le temps d’enregistrement disponible. Il est même possible de contrôler manuellement la mise au point, l’exposition ou la balance des blancs. Apple a même prévu une fonction multicam, qui permet de filmer une même scène avec plusieurs appareils, puis de monter en choisissant à la volée ses cadrages.
Final Cut Pro bénéficie aussi d’un nouvel ensemble de fonctions Fast Cut. Elles permettent notamment de supprimer facilement le fond derrière une personne, pour le remplacer par un des fonds HDR disponibles, par exemple, d’ajuster un plan pour un cadre vertical, carré, etc. ou encore d’isoler la voix d’une personne des bruits ambiants.
Évidemment, ces capacités sont étroitement liées à la puissance des puces embarquées dans les iPad. Voilà sans doute pourquoi Final Cut Pro, qui peut exporter ses projets vers Final Cut Pro pour Mac, ne fonctionne que sur les puces M1 et M2. La plus récente des deux puces se réservent également quelques petits avantages, comme la possibilité de filmer en ProRes. Autrement dit, il sera possible d’utiliser Final Cut Pro sur les iPad Air de 5e génération, les iPad Pro 11 pouces de 3e génération et les modèles 12,9 pouces de 5e génération et suivantes.
Logic Pro, la création musicale… tactile
Si l’excellent GarageBand ne vous suffit plus, vous devriez vous réjouir de l’arrivée de Logic Pro pour iPad. La version pour tablette tire évidemment parti de la puissance du tactile, pour vous donner accès à des instruments, comme le fait d’une certaine manière GarageBand. Les Plug-in Tiles permettent de facilement modifier un son, tandis que les micros intégrés aux iPad peuvent être utilisés pour enregistrer l’environnement ou une voix pour l’intégrer dans une création. Là encore les iPad Pro se distinguent grâce à leurs cinq micros de « qualité studio », souligne Apple.
Comme pour Final Cut Pro, il est possible d’utiliser l’Apple Pencil pour réaliser des coupes précises. Mais pour les habitués de Logic Pro et de ses raccourcis, la version iPad est également compatible avec les Smart Keyboard Folio et Magic Keyboard, afin qu’il soit facile de retrouver vos repères. Avec un peu de chance.
Bien entendu, le tactile et la taille de l’écran ont imposé quelques changements, comme celle de l’interface de navigation dans la bibliothèque de son. Des plug-ins sont également de la partie, de nouveaux comme Beat Breaker, par exemple, ou Step Sequencer qui permet de programmer des patterns de batterie, basse, etc.
Enfin, en plus d’embarquer un outil de mixage complet, Logic Pro pour iPad s’intègre facilement à sa version pour Mac afin de pouvoir reprendre ou continuer sur iPad ou Mac ce qu’on a commencé à créer. Il est aussi possible de produire une bande son dans Logic Pro et de l’exporter directement vers Final Cut Pro pour iPad. Enfin, pour ceux qui ont déjà beaucoup produit de morceaux sur GarageBand pour iOS, il sera possible de les récupérer pour profiter de la puissance de Logic Pro.
Il est intéressant de noter que le logiciel de création musical d’Apple un peu moins exigeant que Final Cut Pro pour iPad. Il est ainsi compatible avec les iPad équipés d’une puce A12 Bionic et suivante. Autrement dit, à partir les iPad Pro 11 pouces 1ère génération et suivante, 12,9 pouces de 3e génération et suivante, iPad Air de 3e génération et suivante, iPad de 8e génération et suivante et iPad mini de 5e génération et suivante. Attention toutefois, vous devrez mettre à jour vos iPad compatibles vers iPadOS 16.4 pour pouvoir installer ces programmes.
Les deux applications vous offrent un mois d’essai gratuit. Après cette période, Apple n’a pas choisi de vendre ses applications mais de soumettre leur accès à un abonnement mensuel (4,99 euros) ou annuel (49 euros).
Source :
Apple