Quelques jours seulement après un mini-scandale, initié par iFixit et finalement soldé pour le meilleur, Apple annonce un programme exceptionnel qui redistribue les cartes de la réparation de ses appareils de manière inédite. Inédite pour Apple, inédite même dans l’industrie de la tech.
Une initiative originale
À partir de début 2022, aux États-Unis dans un premier temps, puis à travers le monde – la France devrait en bénéficier assez rapidement – les particuliers propriétaires d’un iPhone 12, 13, puis, un peu plus tard, d’un Mac M1 pourront bénéficier du programme Self Service Repair.
Cette offre permettra d’acheter certaines pièces des iPhone – dans un premier temps l’écran, la batterie ou la caméra, par exemple, ainsi qu’un ensemble d’outils. Cet achat sera réalisé via un magasin en ligne baptisé Apple Self Service Repair Online Store. À ceux qui s’inquièteraient des tarifs pratiqués, Apple déclare s’engager à vendre ses pièces aux mêmes prix qu’à ses partenaires habituels. Par ailleurs, une documentation, celle-là même qui est fournie aux réparateurs agréés, sera mise à disposition. Elle détaille toutes les étapes successives pour mener à bien une réparation.
Afin d’encourager à la réutilisation des pièces changées ou à leur recyclage, Apple prendra à sa charge le retour des pièces défectueuses et créditera même les acheteurs à la réception des composants. À en croire Apple, ce magasin en ligne proposera plus de 200 pièces et outils, qui permettront de mener les réparations les plus courantes sur les iPhone 12 et 13. À terme, ce sont toutes les réparations qui peuvent être réalisés « sur le champ », dans les magasins, qui devraient être accessibles aux particuliers.
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Pour tous, mais pas pour tout le monde
Bien entendu, si le magasin de composants est accessible à tous, les manipulations requises pour une réparation réussie ne le sont pas forcément. Apple prend la peine de préciser qu’il faut une certaine expertise technique pour mener à bien ces opérations, et que prendre un rendez-vous chez un prestataire agréé est toujours la meilleure solution pour la vaste majorité d’entre nous.
Un réseau de réparateurs qui repose sur les plus de 5 000 revendeurs et réparateurs adoubés par le géant américain, les fameux Apple Authorized Service Providers ou Centre de services agréé Apple, ainsi que sur les 2 800 membres du programme de réparateurs indépendants.
A priori, la garantie ne devrait pas être annulée par une réparation menée à bien. En revanche, si vous déchirez une nappe de connexion pendant une manipulation, il est fort possible qu’il vous faille faire une croix sur la garantie proposée par Apple ou par le vendeur/réparateur officiel qui vous aura vendu l’appareil.
Une étape pour allonger la longévité des produits Apple
En ouvrant les portes aux particuliers techniquement éclairés, Apple ne semble pas s’attendre à un raz de marée de demandes. Le géant de Cupertino entend simplement contribuer à améliorer la durée de vie de ses appareils, à renforcer leur durabilité.
Si pour l’instant, seuls les plus récents iPhone sont concernés, l’objectif est d’agrandir peu à peu la liste des produits réparables « à la maison », et de faire en sorte de proposer des composants entre cinq et sept ans, au moins, après la sortie d’un produit. Apple espère même pouvoir fournir des éléments plus longtemps si la chaîne d’approvisionnement le permet.
De quoi donner au matériel un petit coup de neuf, quand la partie logicielle est, elle, mise à jour bien des années après le lancement d’un produit. Ainsi, les iPhone 6S, lancés en septembre 2015, ont-ils bénéficié en début d’automne de la mise à jour version iOS 15.
Reste maintenant à savoir si les futurs produits d’Apple seront conçus pour être plus faciles à réparer, même par des amateurs éclairés. Ce serait une bonne nouvelle pour l’indice de réparabilité mis en place en France depuis presque un an, pour les utilisateurs qui pourraient plus facilement prolonger l’existence de leurs appareils préférés, et pour la planète, en définitive.