La Pythie avait parlé, Apple devait annoncer de nouveaux Mac en tout début d’année. Nous sommes le 17 janvier et le géant de Cupertino donne raison aux journalistes et analystes qui nourrissent le Web d’indiscrétions, en introduisant deux nouvelles puces : le M2 Pro et le M2 Max, et trois nouveaux Mac : les MacBook Pro 14 et 16 pouces, animés par les deux nouvelles puces, et le Mac mini, équipé au choix d’un M2 ou d’un M2 Pro.
Le M2 se décline en Pro et en Max
Apple vient donc de présenter les deuxième et troisième déclinaisons de la gamme M2, toujours gravées en 5 nm. Deux SoC qui se destinent à remplacer les M1 Pro et M1 Max. Ainsi, le M2 Pro se décline en deux versions, avec jusqu’à 40 milliards de transistors, soit 20 % de plus que sur le M1 Pro, et deux fois plus que dans le M2.
La première version affiche 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU, et une seconde qui propose 12 cœurs CPU et 19 cœurs GPU. Apple aligne jusqu’à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs basse consommation, et promet des performances en multithread en haut de 20%, par rapport au M1 Pro 10 cœurs. La partie graphique n’est pas en reste et, une fois encore, Apple promet un gain de performances de l’ordre de 30 % par rapport au M1 Pro pour la partie graphique. Avec des pointes à 40 % dans certaines tâches dans Photoshop, notamment.
Les deux versions de la puce gèrent a minima 16 Go de mémoire vive et un maximum à 32 Go. Pour mémoire, le M2 supporte 8, 16 et 24 Go de mémoire unifiée, avec une bande passante mémoire de 200 Go/s.
Le M2 Max voit évidemment plus grand – avec ses 67 milliards de transistors, contre 57 pour le M1 Max, et se décline en deux versions. La première intègre 12 cœurs CPU et 30 cœurs GPU dans sa version de base, qui ne pourra supporter qu’un maximum de 64 Go de RAM. La seconde compte 12 cœurs CPU également, 38 cœurs GPU et peut adresser un maximum de 96 Go de mémoire vive. Avec une bande passante de 400 Go/s, ce qui est deux fois plus que le M2 Pro et quatre fois plus que le M2. Autrement dit, une fois encore, la mémoire unifiée devrait faire la part belle aux gros fichiers, que ce soit en vidéo ou en rendu 3D.
Pour le M2 Max, Apple avance des gains de performances de l’ordre de 30% par rapport au M1 Max pour la partie graphique.
Les deux puces, M2 Pro et M2 Max, embarquent un Neural Engine à 16 cœurs toujours, mais de nouvelle génération, « capable de réaliser 15 800 milliards d’opérations par seconde », explique Apple. Le Neural engine pourrait être jusqu’à 40 % plus rapide également.
Par ailleurs, les media engines sont toujours là, eux aussi,, capable de lire des flux vidéo ProRes 4K et 8K et de décoder/encoder des vidéos H.264, HEVC et ProRes. Le géant de Cupertino glisse que le M2 Max pourrait être jusqu’à deux fois plus rapide que son petit frère dans ce domaine.
Évidemment, Apple met toujours en avant le rapport performances/Watt de ses deux SoC, ce qui devraient permettre aux machines qui les utilisent d’assurer une bonne autonomie, mais aussi et surtout les mêmes performances qu’elles soient branchées au secteur ou sur batterie.
Le MacBook Pro se met à jour, en douceur…
Lancés en octobre 2021, les MacBook Pro haut de gamme avaient raté leur rendez-vous annuel au début de l’hiver. On s’était fait à l’idée de devoir attendre : l’attente a été courte.
Apple vient de mettre à jour ses portables professionnels en portant les M2 Pro et M2 Max là où les M1 Pro et M1 Max régnaient. Outre les gains de performances annoncés, la plus grande quantité de mémoire unifiée – partagée en le CPU et le GPU – va permettre de charger en mémoire encore plus de données. Un détail qui n’en est pas un pour les professionnels qui pourront ainsi charger en mémoire des scènes 3D encore plus complexes pour les travailler et les rendre. Idem pour les monteurs aficionados de la 4K ou de la 8K.
En se tournant vers les M2 Max, disponibles sur les MacBook Pro 14 et 16 pouces, l’étalonnage dans DaVinci Resolve est donné pour être 30 % plus rapide que sur la génération précédente, et jusqu’à deux fois plus rapide que sur les derniers MacBook Pro Intel.
Dans Cinema 4D, le delta entre les MacBook Pro Intel et les derniers-nés d’Apple répond à un joli x6, tandis que la génération M2 met 30 % de mieux dans la vue de la génération M1.
La puissance ne sera pas tout, l’autonomie devrait également être incroyable, grâce à l’efficacité énergétique des SoC Apple Silicon. Le géant de Cupertino annoncé ainsi un 22 heures d’autonomie en lecture vidéo (Full HD) pour le modèle 16 pouces, équipé d’un M2 Pro, 12 cœurs CPU, 19 cœurs GPU et 16 Go de RAM. C’est un record !
La dalle Liquid Retina XDR reprend du service, inchangée. En revanche, la connectique évolue. Le port HDMI peut ainsi gérer « des écrans 8K à 60 Hz et des écrans 4K jusqu’à 240 Hz ». Pour le reste, on retrouve les trois ports Thunderbolt 4, le lecteur de cartes SDXC et le connecteur MagSafe 3. Mais, aussi et surtout, les deux portables Pro passent au Wi-Fi 6E. Autrement dit, ils peuvent, quand ils se connectent à un routeur compatible, profiter de la troisième bande de fréquences en 6 GHz. Ce qui assurera de meilleurs débits.
Quoi qu’il en soit, parlons de choses qui fâchent un peu, les prix. Le MacBook Pro 14 pouces est disponible en trois modèles, vendus à partir de 2 399 euros, 2 999 euros et 3 699 euros, selon qu’ils embarquent un M2 Pro (10 CPU/16 GPU – 512 Go de SSD – chargeur de 67 W ou 12 CPU/19 GPU – 1 To de SSD – chargeur de 96 W). Les deux modèles proposent 16 Go de RAM par défaut. Le troisième modèle, le plus coûteux, adopte évidemment le M2 Max (12 CPU/30 GPU – 32 Go de mémoire vive – 1 To de stockage SSD pour un maximum à 8 To toujours).
Pour mémoire, les MacBook Pro 14 pouces de génération M1 étaient disponibles en deux modèles de base, avec une option M1 Max, et étaient vendus à partir de 2 249 et 2 749 euros. On note donc une augmentation de 150 euros et de 250 euros sur les deux premiers modèles.
Le MacBook Pro 16 pouces est lui évidemment plus cher. Les deux premières versions fonctionnent avec le même M2 Pro (12 CPU/19 GPU – 16 Go de RAM et un chargeur de 140 W) et sont vendues respectivement 2 999 euros et 3 229 euros. La différence se fait uniquement au niveau du stockage. 512 Go pour le premier et le double pour le deuxième. C’est au niveau du troisième modèle que les choses se corsent. C’est le MacBook Pro 16 pouces avec le M2 Max (12 CPU/38 GPU), qui s’offre 32 Go de mémoire vive par défaut et 1 To de stockage. Son chargeur de 140 W vous fera peut-être oublier la douloureuse… 4 149 euros.
Pour comparaison, les MacBook Pro M1 Pro étaient vendus 2 749 et 2 979 euros, tandis que la version équipée d’un M1 Max portait une jolie étiquette à 3 849 euros… Là aussi, les prix sont revus à la hausse.
À noter que l’option 64 Go de mémoire est facturée 460 euros, et les 96 Go s’affichent sans broncher à 920 euros ! Ce qui porte la configuration à 5 069 euros… tout de même.
Le Mac mini enfin à l’heure Apple Silicon
C’était un des premiers Mac à s’élancer pour le grand voyage vers les puces Apple Silicon, et depuis, il semblait bloqué à mi-chemin. Le Mac vient enfin d’abandonner ses derniers processeurs Intel, des Core de huitième génération.
Apple le décline en trois modèles, deux avec un M2, huit cœurs CPU et dix cœurs GPU, 8 Go de mémoire unifiée et 256 ou 512 Go de SSD, à un prix respectif de 699 et 929 euros. Il s’agit là des remplaçants du modèle M1, donc de l’entrée de gamme, si l’on veut.
Le M2 embarque quatre cœurs hautes performances et quatre cœurs basse consommation. Il peut gérer jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée. Ce surcroît de mémoire lui permettrait d’être jusqu’à 50% plus rapide sur certaines tâches dans Photoshop, logiciel réputé pour son goût pour la RAM.
Grâce aux media engines du M2, certaines tâches récurrentes dans les montages vidéo pourraient être jusqu’à deux fois plus rapides dans Final Cut Pro, avance Apple. C’est grâce à eux que le M2 peut d’ailleurs lire simultanément deux flux 8K ProRes 422 à 30 images par seconde, ou jusqu’à 12 flux vidéo 4K ProRes 422 à 30 images par seconde. Toujours dans Final Cut, le M2 serait 2,4 fois plus rapide que le M1 en transcodage ProRes. Les professionnels qui ont des besoins lourds en encodage/décodage devraient apprécier la modularité du mini.
Le modèle Intel, qui trustait le haut de gamme, disparaît donc et est remplacé par un Mac mini animé par un M2 Pro. Les rumeurs avaient donc vu juste.
Le M2 Pro embarqué se compose de 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU, accompagné de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage. Le M2 Pro aligne plus de puissance dans tous les domaines, mais aussi et surtout pour les moteurs médias. Il peut ainsi lire jusqu’à cinq flux vidéo 8K ProRes 422 à 30 images par seconde ou jusqu’à 23 flux 4K ProRes 422 à 30 i/s. Apple se plaît à préciser que c’est jusqu’à « 14 fois plus rapide que le Mac mini avec processeur Intel le plus rapide », de 8e génération, donc vénérable, rappelons-le.
Il est possible d’opter pour le M2 Pro (12 CPU/19 GPU) pour 345 euros de plus. Les 32 Go de RAM, soudés, donc à choisir à l’achat, sont facturés 460 euros…
Mais Apple positionne aussi son mini PC comme une alternative aux derniers iMac 27 pouces équipés de Core i7 et de carte graphique dédiée. Le Mac mini avec M2 Pro serait 4,4 plus rapide dans Final Cut Pro, par exemple, ou 5,5 fois plus rapide dans certaines tâches dans Lightroom Classic. Sans grande surprise, les M2 Pro sont plus performants que les processeurs Intel dépassés techniquement. Mais le message est surtout que désormais la gamme Apple Silicon se complète et qu’il va être temps de migrer pour ceux qui ont des Mac Intel… Même s’ils sont toujours supportés par macOS, évidemment. D’autant qu’en l’espèce, Apple rêve que vous associez son petit Mac de bureau à son Studio Display, introduit avec le Mac Studio en mars 2022.
Quoi qu’il en soit, le Mac mini M2 pro est vendu à partir de 1 549 euros… Il y a donc comme une petite hausse de tarif, puisque le Mac mini Intel haut de gamme (mais très vieillissant) était vendu 1 259 euros. En revanche, on peut se féliciter de voir que le prix de l’entrée de gamme du mini est revu à la baisse. Avec ses 699 euros, il est 100 euros moins cher que le modèle M1, idem pour le modèle à 929 euros, contre 1 029 euros.
Comme les MacBook Pro, les Mac mini peuvent être commandés dès maintenant et seront livrés à partir du mardi 24 janvier.