Apple va déployer une mise à jour du système d’exploitation des iPhone 15 Pro et Pro Max. « Nous avons identifié quelques facteurs qui peuvent entraîner l’iPhone à chauffer plus que prévu », a annoncé un porte-parole du groupe californien lundi 2 octobre, après que plusieurs testeurs ont fait état d’un problème de surchauffe avec certains nouveaux modèles.
La marque à la pomme mentionne qu’il est normal que le smartphone « semble » plus chaud pendant la phase de configuration, les premiers jours. « Nous avons également découvert une erreur dans iOS 17 [le logiciel d’exploitation], qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigée dans une mise à jour du logiciel », a précisé l’entreprise.
Date de mise à jour non communiquée
Apple évoque en outre un autre facteur : des « mises à jour récentes d’applications tierces qui entraînent une surcharge du système ». « Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement », a affirmé le groupe.
D’après des articles d’influenceurs et de testeurs spécialisés, Instagram, Uber et certains jeux vidéo comme Asphalt 9 (courses de voitures) contribuent à faire chauffer l’appareil. La date de la mise à jour qui doit corriger le bug d’iOS 17 n’a pas été communiquée, mais Apple a déjà déclaré que cela ne réduirait pas les performances de l’iPhone, a fait savoir le site traitant des nouvelles technologies CNET.
Certains observateurs ont mis en cause la coque en titane de l’iPhone 15 Pro, mais Apple assure que ce matériau, allié à l’aluminium et à un nouveau design, permet au contraire à la chaleur de mieux se dissiper.
Le géant américain des technologies a présenté mi-septembre sa nouvelle gamme d’iPhone. Le modèle de base, l’iPhone 15, est commercialisé à partir de 800 dollars (763 euros), et le modèle professionnel le plus onéreux, l’iPhone 15 Pro Max, coûte au minimum 1 200 dollars (1 144 euros).