Des années de travail, des centaines de brevets, des milliards de dollars d’investissements, et tout ça pour rien, finalement. Apple aurait en effet mis un terme à son projet de voiture électrique pour mieux concentrer ses efforts et ses ressources sur l’intelligence artificielle.
C’est la bombe de la soirée : le projet Titan de voiture électrique et semi-autonome d’Apple a fait une sortie de route définitive, selon Mark Gurman. Les quelque 2 000 employés attachés à ce projet auraient appris la mauvaise nouvelle ce mardi de la bouche de Jeff Williams, le directeur des opérations, et Kevin Lynch, le vice-président chargé de mener la barque de ce véhicule qui ne verra donc jamais le jour, d’après le fouineur de Bloomberg.
Voie de garage pour le projet Titan
Tous ceux qui travaillaient sur Titan — regroupés au sein de la division SPG, ou Special Projets Group — pourront rejoindre la division « intelligence artificielle » chapeauté par John Giannandrea. Il pourrait cependant y avoir des reclassements au sein d’autres groupes (les centaines d’ingénieurs spécialisés dans les technologies automobiles sont peut-être mal à l’aise avec l’IA), et on ne peut pas exclure des licenciements.
C’est un sacré changement de cap pour la défunte voiture Apple, un de plus car le projet Titan a connu pas mal de virages et de cul-de-sac depuis le lancement de son développement, en 2014. Le management a énormément bougé, tout comme les stratégies. Aux dernières nouvelles, il s’agissait de lancer un véhicule aux capacités de conduite autonome similaires à ce que l’on trouve chez Tesla, aux alentours de 2028. Loin de la conduite sans chauffeur, sans volant ni pédales qu’Apple souhaitait faire rouler.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg