En remplaçant le cuir de ses étuis et bracelets par un matériau en tissage fin, Apple a tenté le grand saut vers l’inconnu… et s’est ramassé par terre. Les accessoires en FineWoven sont en effet loin d’avoir convaincu les consommateurs. À tel point que le constructeur y aurait mis un terme définitif.
Lancé en grande pompe à l’automne dernier en même temps que les iPhone 15 et Apple Watch Series 9, les coques, bracelets et autres accessoires FineWoven ont rapidement montré la limite du matériau. Les premiers retours ont été catastrophiques, le tissu micro-sergé montrant des signes de fatigue évidents au bout de quelques jours seulement.
Les accessoires FineWoven sont même devenus la risée du web et des réseaux sociaux, les utilisateurs partageant des photos désastreuses de leurs coques pour iPhone complètement délabrées. Apple a tenté de donner le change, en faisant passer le mot à ses employés que le tissu pouvait changer d’aspect et montrer des signes d’usure avec le temps. Mais la réputation de ce matériau est faite et il parait impensable que le constructeur persiste.
Voir plus d’offres
La firme à la pomme semble avoir compris le problème : toutes les lignes de production de ces accessoires auraient tout simplement arrêté de les fabriquer, selon Kosutami, un fuiteur habituellement bien renseigné. Mais alors, par quoi remplacer le FineWoven ? Impossible à dire, mais il semble impossible qu’Apple revienne au cuir.
Kosutami parle d’un autre matériau. On en saura probablement davantage cet automne, au lancement de l’iPhone 16… ou peut-être avant. L’entreprise a probablement des stocks de coques FineWoven sur les bras ce qui risque de l’occuper un moment, mais on l’imagine difficilement ne rien proposer de nouveau d’ici septembre. Signe qui ne trompe pas : il n’y a pas eu de nouveaux coloris pour ces accessoires au printemps, comme c’est pourtant de tradition chez Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.