Apple aurait encore pris du retard pour le nouveau Siri

Apple aurait encore pris du retard pour le nouveau Siri



La version de Siri carburant à l’IA a été présentée par Apple en juin 2024, et elle n’est toujours pas disponible. Avec l’apport des modèles de Google, l’espoir était qu’au moins une partie des fonctions promises par le constructeur soit présente dans iOS 26.4, mais il faut craindre un nouveau retard… encore.

Qu’il est long à venir ce nouveau Siri. Après la crise interne qui a secoué l’organigramme d’Apple suite au report de la nouvelle version de l’assistant, Apple s’est résignée à signer un accord avec Google pour exploiter les modèles IA de Gemini. L’espoir était que plusieurs des fonctions annoncées durant la WWDC 2024 fassent leur apparition dans iOS 26.4.

Le chemin de croix de Siri

Beaucoup attendaient donc de pied ferme la première bêta d’iOS 26.4, qui ne saurait tarder maintenant que la version finale d’iOS 26.3 est là. Il va pourtant falloir se faire une raison : Mark Gurman annonce ce soir qu’Apple aurait rencontré des problèmes de dernière minute avec ce Siri dopé à l’IA. Résultat : un report des fonctions prévues dans iOS 26.4 est à prévoir, certaines pourraient être repoussées à iOS 26.5 (prévu en mai) voire carrément iOS 27.

L’oiseau de mauvais augure de Bloomberg rapporte qu’une des fonctions les plus puissantes prévues à l’origine pour iOS 26.4 pourrait rendre du retard. Il s’agit de l’accès aux données personnelles de l’utilisateur, ce qui permettrait par exemple de demander à Siri de retrouver le podcast dont un ami a envoyé le lien dans l’app Messages le mois dernier. L’assistant analyse alors les messages, identifie le lien et lance la lecture.

Autre fonction importante qui pourrait nécessiter davantage de travail : la prise en charge des App Intents, qui permettent un contrôle avancé des applications sans avoir à les lancer. Utile pour une requête du type « Trouve la dernière photo que j’ai prise, améliore-la et envoie-la à ma sœur ».

Gurman décrit aussi deux fonctions jamais annoncées par Apple : la recherche web qui résume des informations à la manière de Perplexity, et un outil de génération d’images intégré à Siri en utilisant le même moteur que la pas terrible app Image Playground.

Ces fonctions pourraient faire leur apparition dans iOS 26.5, ou plus tard. Parmi les soucis relevés en interne : Siri ne traite pas toujours correctement les requêtes, met trop de temps pour répondre, ou encore interrompt l’utilisateur quand il parle trop vite… L’assistant peut aussi basculer sur ChatGPT au lieu d’utiliser la propre technologie maison.

Des versions alpha d’iOS 26.5 intégreraient un réglage permettant aux employés testeurs d’activer un aperçu des nouvelles fonctions de Siri. La version publique pourrait conserver cette option, elle aurait le mérite de prévenir les utilisateurs qu’il s’agit de fonctionnalités pas complètement au point.

iOS 26.4 pourrait donc n’être qu’une toute petite étape sur le long chemin de croix de ce nouveau Siri, qui est décidément bien difficile à lancer.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.