Apple vient de baisser la valeur de reprise de certains de ses produits. Les iPhone sont les plus touchés par cette baisse, mais d’autres produits voient leur tarif de reprise augmenter.
Après avoir annoncé les mises à jour de ses MacBook Pro et Mac Mini, Apple vient de changer (plus discrètement), la valeur de reprise de ses iPhone, Mac, iPad et Apple Watch aux États-Unis. Les smartphones Android sont également concernés par cette baisse.
Apple moins généreux pour reprendre les iPhone
Après avoir réduit les valeurs de reprise de ses iPhone, iPad, Mac et Apple Watch en novembre dernier, Apple remet le couvert aux États-Unis avec une nouvelle réévaluation des prix auxquels la marque reprend les produits d’occasion. Sur les 20 iPhone répertoriés sur le site d’Apple, 9 d’entre eux voient leur valeur de reprise baisser.
La plus importante décote est pour l’iPhone 13 Pro Max dont la valeur de reprise passe de 650 $ à 570 $, soit 80 $ de baisse. La décote de l’iPhone 13 Pro est équivalente, passant de 550 $ à 470 $. Les modèles plus anciens comme les iPhone 7, 8, X et 11 ne sont pas concernés par cette baisse. Aux États-Unis, Apple reprend aussi certains smartphones Android (Samsung Galaxy et Google Pixel), dont la valeur a également baissé.
Apple semble désormais privilégier ses Mac dont la valeur de reprise n’a pas changé. Elle est même supérieure pour certains modèles. C’est notamment le cas du MacBook Pro dont la valeur de reprise augmente de 40 $, passant de 630 $ à 670 $. On note par ailleurs que l’Apple Watch SE a vu sa valeur de reprise passer de 70 à 65 $, celle de la série 5 de 80 $ à 75 $, mais celle de la série 7 augmenter de 155 à 160 $.
Un marché des smartphones en pleine crise
Apple a longtemps résisté à la tempête qui touche le marché des smartphones depuis quelques trimestres. Mais au même titre que ses concurrents, le géant de Cupertino a fini par craquer. Selon le cabinet d’analyse IDC, le volume d’expédition de smartphones serait en recul de 11,3 % entre 2021 et 2022. Toutes les marques ne subissent pas cette baisse de la même manière.
Ainsi, Apple et Samsung s’en sortent honorablement en ne reculant respectivement que de 4 % et 4,1 %. La chute est en revanche beaucoup plus violente pour les marques chinoises comme Xiaomi, Oppo et Vivo qui accusent des baisses de l’ordre de 20 à 22 %.
Dans ce contexte morose, IDC anticipe une belle croissance des smartphones reconditionnés dont les expéditions pourraient augmenter d’environ 10 % par an dans les trois prochaines années, au niveau mondial. Selon le cabinet d’étude, « la reprise (des smartphones) continue de jouer un rôle important dans l’accélération des cycles de renouvellement ».
Pour des marques comme Apple, le programme de reprise d’un produit contre un nouveau modèle est un argument important pour les utilisateurs qui, sans cela, n’auraient peut-être pas renouvelé leur équipement. La marque met également en avant l’utilité de la reprise pour le recyclage des appareils qui ne sont plus utilisés.
En France, vous pouvez retrouver les tarifs de reprise des appareils par Apple sur cette page.
Source :
MacRumors