Pendant quelques années, Apple aura profité d’un véritable eldorado en Chine en s’octroyant de jolies parts sur un marché que l’on pensait plutôt hermétique aux productions occidentales… Mais cet âge d’or semble désormais révolu.
Car depuis quelques années, on assiste à une remontée en puissance des marques locales comme Xiaomi, Oppo, Huawei, OnePlus ou Realme qui proposent des alternatives très sérieuses à l’iPhone en termes de puissance, et parfois même avec une étiquette patriotique comme c’est le cas pour Huawei.
L’iPhone 15 a du mal à se vendre dans l’Empire du Milieu
Les fabricants chinois se sont ainsi réattribué le marché chinois, au détriment de l’iPhone 15 qui a, depuis sa sortie, énormément de mal à convaincre et peine ainsi grandement à se vendre en Chine.
Situation inédite pour Apple : la marque est obligée de jouer sur le seul facteur qu’il lui reste pour tenter de vendre son iPhone 15 en Chine : le prix. Avec 30% de ventes en moins pour la première semaine de 2024 par rapport à la même période l’année passée, la situation devient critique.
Apple a ainsi opéré une baisse de 5% du prix de ses modules en Chine, soit une réduction qui gravite autour des 65€… Réduction qui sera loin de faire la différence quand la concurrence chez Xiaomi ou Huawei vend déjà ses appareils bien moins cher avec des fonctionnalités plus séduisantes.
Et la situation ne devrait pas vraiment changer puisque la Chine a adopté une politique protectionniste pour répondre aux sanctions américaines : l’iPhone est interdit aux fonctionnaires de haut rang, Pékin évoquant à son tour un risque sécuritaire.
Des baisses de prix de 16% ont déjà été constatées sur l’iPhone 15 et 15 Pro ces derniers mois sur certaines plateformes, sans sursaut de ventes pour autant.